Conseils pratiques et guide d’achat

Le vélo électrique ou e-bike est un vélo auquel on a ajouté un petit moteur qui permet de pédaler beaucoup plus facilement. C’est une solution économique et écologique accessible à tous, que l’on soit sportif ou non, pour se déplacer, aller au travail, faire ses courses avec moins d’efforts ou simplement pour les loisirs. Comment choisir son vélo électrique ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quelle capacité de batterie et quelle puissance de moteur choisir ?

Critères de sélection d’un vélo électrique

Quel vélo électrique choisir ? C’est une question difficile compte tenu du grand nombre de modèles disponibles sur le marché et du nombre de critères à prendre en compte. Il existe des vélos électriques pour tous les goûts et toutes les utilisations, à tous les prix. Cependant, il n’est pas question de choisir le premier vélo, par exemple en fonction de sa qualité, de son prix (élevé ou non) ou simplement de son look ! Le meilleur vélo à assistance électrique du monde ne sera peut-être pas adapté à l’usage que vous souhaitez en faire.

Tout dépend d’abord du type d’usage prévu (randonnée, sport, trajet domicile-travail, shopping), de la fréquence d’utilisation (occasionnelle ou régulière, voire intensive), mais aussi du nombre de kilomètres à parcourir par jour, de la distance des plus longs trajets envisagés, de la difficulté du terrain. La géométrie du vélo, la batterie, le moteur et le type d’assistance doivent être choisis en fonction de ces choix. Les accessoires sont également importants. Enfin, le budget devra, bien entendu, être mis en balance.

Géométrie des vélos électriques : ville, loisirs, les deux ?

Il existe différents types de vélos électriques : les vélos de ville (urbains), les vélos de randonnée, les vélos mixtes (urbains et de randonnée), les vélos de course.

Votre vélo électrique doit répondre à l’usage que vous comptez en faire : un vélo pour aller travailler tous les jours, pour vous promener, sur la route ou en forêt, pour faire du sport ou tout simplement pour aller en ville (travail, courses, etc.).

L’utiliserez-vous tous les jours ou occasionnellement ? Voyagerez-vous en train, en voiture, en bus ou en avion ? Prévoyez-vous de l’utiliser sur de longues distances ? Prévoyez-vous de l’utiliser uniquement sur la route ? Souhaitez-vous pouvoir l’utiliser dans des passages escarpés, voire montagneux ? Prévoyez-vous de passer avec, c’est-à-dire d’utiliser l’assistance au minimum ou pas du tout ?

Les réponses à ces questions sont importantes pour passer à l’étape suivante : le choix du type de vélo ou de sa géométrie (vélo de ville, vélo de montagne, vélo de course). Certains vélos sont conçus pour un usage routier uniquement et ne conviendront pas à une utilisation en forêt, même occasionnelle. D’autres, au contraire, conviendront bien pour le tout-terrain comme le vtc electrique. C’est un vélo polyvalent, il permet de vous déplacer sans effort et avec le maximum de confort.