Avec le nombre apparemment infini d’options et de technologies de poussettes sur le marché, choisir une poussette peut sembler encore plus déroutant que d’acheter une nouvelle voiture. Et avec autant de styles différents s’adressant à autant de styles de vie différents, il n’y a tout simplement aucun moyen de dire laquelle est la « meilleure ». Il existe cependant des caractéristiques de base non négociables que vous devriez rechercher dans toute poussette.

Adaptation aux nouveau-nés

Comme les nouveau-nés ne sont pas encore capables de s’asseoir tout seuls, ils ont besoin d’un siège qui s’incline complètement, d’un berceau ou d’un porte-bébé. Assurez-vous que la coque se verrouille facilement dans la poussette.

Harnais

Les bébés doivent toujours être attachés avec un harnais de sécurité à cinq points, facile à boucler et à ajuster rapidement.

Auvent

Recherchez un auvent suffisamment grand pour protéger le bébé du soleil, du vent, de la pluie et de tout autre élément inattendu.

Freins

Vérifiez la facilité avec laquelle les freins se débloquent : certains se déverrouillent involontairement avec une légère pression. Vérifiez également qu’il est facile de verrouiller et de déverrouiller les freins (ce point est souvent négligé).

Charnières

Faites un contrôle de sécurité : Assurez-vous que les éléments susceptibles de pincer les petits doigts ou les orteils de bébé – poignées mobiles, porte-gobelets, pare-soleil, paniers – sont hors de portée de bébé ou recouverts d’un tissu matelassé pour éviter qu’il ne se blesse.

Facilité d’utilisation

Est-il facile de pousser et de tourner la poussette ? Pouvez-vous la manipuler d’une seule main ? Comment la déplacer dans un espace restreint ? Son poids est-il raisonnable ? (N’oubliez pas que vous aurez aussi un bébé en pleine croissance et des affaires dans la poussette une fois que vous la pousserez réellement).

Facteur de croissance

Si vous prévoyez d’utiliser la poussette au-delà des mois de la naissance, recherchez des caractéristiques qui conviennent à un bébé plus âgé – par exemple, la poussette est-elle entièrement inclinable et dispose-t-elle d’un repose-pieds allongé, pour que le bébé puisse faire une sieste confortable ?

Espace de rangement

Pensez à ce que vous allez transporter avec votre bébé et assurez-vous que vous aurez assez de place pour tout.