Ras le bol de voir défiler les abonnements sur votre relevé bancaire ? La liste est longue : électricité, gaz, toutes les assurances… et votre abonnement de téléphone mobile.

Vous captez le réseau de votre opérateur uniquement dans la salle de bain. Pratique !

Déjà 3 ans que vous avez souscrit ce forfait dans une boutique.

Quand vous constatez le prix actuel des forfaits dans les publicités, vous vous sentez dupé.

Et que dire du service client, c’est un robot qui vous répond !

Vous devez changer rapidement.

Prêt à trouver un meilleur forfait mobile ?

Nous allons vous donner les clés pour réaliser le meilleur choix.

3 raisons de changer de forfait mobile

Saviez-vous que 4 millions de Français ont changé d’opérateur en 2018 selon l’ARCEP ? C’est énorme et cette statistique a augmenté de 15 % en une année. Alors quelles sont les motivations pour mettre son opérateur à la porte et souscrire une nouvelle offre.

Raison n°1 Le prix

45 %! C’est la baisse de la facture moyenne pour un abonnement mobile sur le marché français entre 2000 et 2018 selon l’ARCEP. Ce chiffre montre à quel point la téléphonie mobile a évolué. De plus, le niveau de service s’est depuis considérablement amélioré avec la progression d’internet sur les téléphones portables.

Ce marché est donc très concurrentiel surtout depuis l’arrivée de Free en 2012. La loi Chatel a également permis au consommateur de retrouver de la liberté. On peut aujourd’hui changer d’opérateur plus facilement.

Depuis 2017, les prix des forfaits se stabilisent. En revanche, le rapport qualité-prix continue de progresser : plus de données mobiles pour le même prix, des appels internationaux inclus, etc.

Alors pourquoi se priver ? Pourquoi payer bien plus pour un service équivalent ? La fidélité est rarement récompensée si on ne se manifeste pas. Commencez donc par négocier avec votre opérateur. Si son offre est insuffisante à vos yeux, penchez-vous alors vers la concurrence.

Attention ! Évitez de tomber dans le piège de la chasse perpétuelle au forfait ! Envisagez une migration si le tarif est plus intéressant au minimum de 20 % ou si le niveau de service proposé est de bien meilleur niveau comme passer de 5 Go de données internet à 20 Go.

Raison n°2 La qualité du réseau

Êtes-vous obligé de passer vos appels de votre salle de bains avec le téléphone portable ? C’est vraiment gênant… Subissez-vous des baisses de réseau en zone rurale ? Pas idéal pour contacter un dépanneur en pleine campagne !

La qualité du réseau est donc un critère important pour profiter au mieux des services de téléphonie mobile. La qualité se juge sur 2 critères :

  1. La couverture géographique
  2. Les performances (débits, taux de connexion, etc)

Selon nPerf, l’opérateur ayant la meilleure couverture réseau en 2018 est Bouygues avec un indice de 90 %. En revanche, Orange monte sur la première marche du podium concernant les performances.

Fan de Youtube ? Orange vous permet de regarder la dernière vidéo de Norman dans les meilleures conditions.

Agriculteur ? Bouygues aura probablement votre préférence pour recevoir vos appels avec la meilleure couverture géographique.

Raison n°3 Evolution de vos besoins

Souhaitez-vous ne pas perdre le contact avec un ami qui vient d’être muté à l’étranger ? Les appels mobiles à l’international peuvent faire exploser votre facture mensuelle.

Avez-vous besoin de consommer énormément de données mobiles avec votre nouvelle activité professionnelle ?

Cela peut changer la donne et vous pousser à changer votre abonnement.

Alors convaincu ? Maintenant, l’heure du choix a sonné. Nous allons vous accompagner dans la suite de cet article.

5 étapes pour choisir votre nouveau forfait mobile

L’écrivain André Gide disait : « choisir c’est renoncer ».

Les offres de téléphonie mobile foisonnent en permanence. La promo de la rentrée, de Noël, les parrainages en tout genre, etc. Sélectionner une offre adaptée à ses besoins c’est comme essayer de trouver son chemin au milieu de la jungle dans un costume 3 pièces.

Pour faciliter votre sélection, vous pouvez utiliser ce plan d’action :

  1. Définir vos besoins,
  2. Faire une liste des 5 meilleurs forfaits,
  3. Rechercher des promotions,
  4. Retenir les 3 meilleures offres du moment,
  5. Filtrer le meilleur opérateur.

Étape n°1 vos besoins

À quoi bon de bénéficier des appels illimités si vous conversez sur téléphone portable seulement pendant 20 mn par mois ?

Lassé de regarder dans le vide tous les matins dans les transports en commun ? Un forfait avec un bon volume de données internet permet de vous divertir avec Facebook et les dernières vidéos sur Youtube.

Pour étudier au mieux vos besoins, le plus simple est de consulter votre consommation actuelle si vous disposez déjà d’un forfait. Rendez-vous sur l’espace client ou l’application de votre opérateur et récupérer vos consommations sur les derniers mois (Appels, SMS, données mobiles,).

Vous disposez alors d’un bilan précis de votre consommation.

Maintenant projetez-vous sur l’évolution de votre usage. Allez-vous utiliser davantage internet sur votre smartphone ? Avez-vous besoin de passer des appels internationaux et dans quels pays ? Voici la liste des critères à déterminer :

  • Temps de communication,
  • Nombre de SMS,
  • Volume de données mobiles,
  • appels internationaux,
  • options (ex : abonnement rmc sport).

Enfin, il est temps de réfléchir au budget. Fixez-vous un montant maximum. Cela permet d’écarter certains forfaits facilement.

Étape n°2 Définissez votre forfait idéal

Pour séduire, les opérateurs sont parfois d’une créativité étonnante pour se différencier sur ce marché très concurrentiel.

Il est utile de bien comprendre les caractéristiques de votre abonnement mobile.

1. L’engagement

Pour gagner de nouveaux clients, un opérateur peut faire un prix alléchant ou proposer l’achat d’un smartphone avec une remise importante sur son tarif de base. Mais on n’a rien sans rien. En échange, le contrat d’abonnement impose une durée minimum d’engagement de 12 ou 24 mois.

Avant de vous engager, analysez bien si cette proposition est intéressante pour vous. Souvent l’engagement avec un nouveau smartphone à la clé est un leurre. En fait, on paye souvent le smartphone plus cher au final à service équivalent avec une formule sans engagement.

La liberté n’a pas de prix, évitez les engagements au-delà de 12 mois à moins d’une offre véritablement exceptionnelle.

2. Les services proposés

Un forfait mobile regroupe finalement plusieurs services sous forme de pack. Ainsi, les opérateurs proposent dans leurs d’abonnement mobile :

  • Une durée de communication,
  • Un nombre de SMS,
  • Un volume de données mobiles
  • Un service client,
  • des options diverses.

Le temps de communication

La durée d’appel comprise dans le forfait est souvent le premier critère de choix.

On retrouve soit une durée fixe soit la possibilité de passer des appels de manière illimitée.

Si vous choisissez la première solution, essayez de garder une marge dans le temps de communication inclus. En effet, les appels réalisés au-delà de cette durée seront facturés sur le tarif hors forfait et la note peut vite grimper. Si par exemple vous consommez 1h55 de temps d’appel, il faudra arbitrer entre un forfait 2 ou 3 h en fonction de la fréquence de vos dépassements. En effet, les tarifs hors forfait peuvent vite faire grimper la facture.

Si vous prévoyez des dépassements fréquents, vous pouvez opter pour un forfait de type ajustable qui vous permet de vous faire bénéficier automatiquement des meilleures conditions tarifaires selon votre consommation en cours. Certains opérateurs appliquent cet ajustement dès la première seconde de dépassement et d’autres après 30 mn. L’avantage est de ne plus se soucier de sa consommation à la minute près. En revanche, l’ajustement s’opère souvent pour les autres caractéristiques de l’abonnement comme les SMS et les datas. Les appels internationaux ne sont en revanche pas concernés. Cela peut poser problème si vous passer de nombreux appels à l’étranger.

Une autre option si vous souhaitez respecter votre budget est d’opter pour un forfait bloqué.

Avec cette version, vous ne pourrez plus passer d’appels dès que le temps de communication prévue dans l’abonnement est épuisé. Les forfaits bloqués sont idéaux pour contrôler la consommation des enfants.

Sur les forfaits plus haut de gamme, on dispose d’un temps d’appel illimité. Attention, cela ne veut pas dire que tout est permis. En effet, l’opérateur coupe l’appel souvent au bout de 2 ou 3 h pour éviter les erreurs et les abus. Mais globalement sur un mois, vous pouvez téléphoner autant que vous souhaitez.

Les SMS

Le nombre de SMS compris dans le forfait se base souvent sur le temps de communication.

On retrouve soit une quantité fixe définie dans le forfait ou une possibilité d’envoi en nombre illimité.

Les données mobiles

Ces données sont les pages web, les photos, les vidéos, les audios et les fichiers qui transitent sur votre téléphone via le réseau internet en réception ou en envoi.

Selon votre activité, la consommation de données peut varier rapidement. Évidemment, ce sont les fichiers multimédias comme la vidéo qui demandent le volume de datas le plus important.

Ciblez donc vos besoins au mieux. En effet, les dépassements hors forfaits peuvent vous occasionner des mauvaises surprises.

Voici quelques repères pour orienter votre choix sur le volume de données dont vous avez besoin :

  • 100 Mo : 5 mails, 10 mn d’internet par jour, 1 application téléchargée, 10 mn de vidéo par mois ;
  • 1 Go : 25 mails, 1 heure d’internet par jour, 10 applications téléchargées, 2h30 de vidéo par mois.

Le service client

Avez-vous déjà perdu votre portable ? C’est presque aussi stressant que de perdre son portefeuille. Quand on y réfléchit, on a maintenant une bonne partie de notre vie stockée dans ce petit boîtier bourré de technologies. Quand on est dans la panade avec son téléphone mobile, cela peut être rassurant de pouvoir contacter facilement son opérateur pour démêler un problème.

La présence d’un réseau de boutique de l’opérateur est un premier critère. Clairement les conseillers en magasin ont pour mission principale de vendre. Mais si vous tombez sur un interlocuteur professionnel, il vous guidera sans problème dans vos premières démarches à effectuer. Si vous êtes peu à l’aise dans ces situations, la présence d’une boutique à proximité est un facteur rassurant.

Le service client à distance peut être contacté de différentes manières :

  • par téléphone,
  • par mail,
  • par la messagerie de l’espace client sur internet,
  • par l’application smartphone de l’opérateur.

Certains conseillers répondent même sur des forums d’entraide comme commentcamarche ou les réseaux sociaux.

La qualité du service client se juge sur 2 critères :

  1. La rapidité de prise en charge de votre demande,
  2. La réactivité pour apporter une réponse satisfaisante.

Vous pouvez trouver facilement des comparatifs actualisés sur la qualité du service client sur internet.

Les Appels Internationaux

Une activité professionnelle orientée à l’international ? Des proches vivants à l’étranger ? Passionné de voyage ? Il est aujourd’hui facile de contacter une personne depuis presque n’importe quelle place dans le monde.

Si vous êtes dans ce type de situation, il est utile de regarder de manière précise les conditions tarifaires des appels vers l’étranger. Vous pouvez consulter un comparatif rapidement.
Pour les communications au sein de l’Europe et des DOM, vous pouvez utiliser votre forfait comme en France avec le Roaming.

Pour les autres pays, il est nécessaire de regarder les offres pour les appels depuis la France par pays ou zone de pays.

Pour une utilisation depuis l’étranger hors Union Européenne, les opérateurs proposent des packs de services en option d’une durée limitée de quelques jours incluant du temps de communication, des SMS et des données mobiles.

Les options

Les options permettent de rajouter des fonctionnalités pour gagner en praticité ou encore avoir accès à des contenus pour se divertir. Découvrez ici une liste non exhaustive :

  • appels et SMS : messagerie vocale par SMS, report de minutes non consommés sur le mois suivant, deuxième carte SIM sur le même numéro, blocage communication hors forfait, appels illimités vers 3 numéros ;
  • Internet : recharge de données mobiles, une 2ᵉ carte sim pour une tablette ou un autre téléphone ;
  • Divertissement : vidéo et musique (netflix, deezer, etc, pressen en ligne, livres audio, etc
  • Sécurité : assurance bris ou vol, contrôle parental, coffre-fort numérique.

Vous pouvez maintenant confronter vos besoins et les caractéristiques des abonnements de téléphonie mobile pour définir le profil idéal de votre abonnement.

Étape n°3 Trouver des offres et les comparer

Êtes-vous au clair avec vos besoins de téléphonie mobile et votre forfait idéal ? Maintenant, nous allons trouver les offres correspondantes avec le meilleur prix.

Le marché foisonne de forfaits et d’opérateurs en téléphonie en tout genre. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Pour nous faciliter la tâche, nous allons utiliser un « gros aimant » pour chercher votre forfait.

En effet, il existe de nombreux sites pour nous guider dans le choix d’un forfait mobile.

Certains ont développé des comparateurs en ligne afin de montrer les offres les plus adaptées.

Par exemple, nous pouvons actuellement obtenir cette sélection sur un comparatif en ligne :

Parmi les offres que vous obtenez avec le comparateur, réduisez la liste aux 5 forfaits les plus intéressants. Nous allons maintenant affiner nos choix avec les deux dernières étapes.

Étape 4 Rechercher des promotions

Afin d’optimiser votre budget, vous pouvez rechercher des offres de parrainage ou des codes promos.

Vous pouvez trouver ce type d’offres en cherchant avec Google en tapant par exemple : site de parrainage, plusieurs sites mettent en relation parrains et filleuls pour les offres de parrainage red sfr, parrainage sur l’offre SOSH, et prixtel À ce stade, l’idéal est de réduire sa liste aux 3 offres les plus attractives.

Étape 5 Filtrer le meilleur opérateur

Avant la dernière ligne droite, nous sommes déjà en mesure de faire un choix en sélectionnant le meilleur prix ou l’offre offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Cependant, ce serait faire abstraction des spécificités de chaque opérateur.

Avant de sélectionner définitivement une offre, il convient d’écarter les opérateurs les moins intéressants.

Les différents acteurs

Si les opérateurs classiques sont connus du grand public, de nombreuses sociétés se sont lancées dans la bataille en essayant d’exploiter le moindre segment de marché ayant un potentiel.

Ainsi, nous pouvons classer les opérateurs de téléphonies mobiles en 3 catégories.

Les opérateurs de réseau

Au décollage du GSM au début des années 2000, seulement trois opérateurs se partageaient le marché : Orange, SFR et le petit dernier de l’époque Bouygues Telecom.

Ces sociétés sont des généralistes du secteur en proposant leurs services au grand public et aux entreprises et en disposant chacun de leurs propres infrastructures d’antennes.

Depuis 2012, Free Mobile a rejoint ces mastodontes historiques. Après avoir utilisé les antennes d’Orange à ses débuts, Free développe désormais son propre réseau et comble petit à petit son retard sur ce point stratégique.

Ces sociétés sont également dans la téléphonie fixe et proposent des packs complets sur le marché composé d’un abonnement internet fixe et d’un forfait mobile complet. Les combinaisons proposées sont nombreuses et offrent des avantages tarifaires intéressants.

Les opérateurs MVNO

Ces opérateurs « virtuels » proposent des services de téléphonie mobile mais ne disposent pas des antennes. Ils louent donc ces infrastructures aux opérateurs classiques.

Il est donc important de connaître le réseau utilisé car chacun a ses forces et faiblesses. Un mauvais choix peut vous occasionner des insatisfactions dans l’utilisation du service comme une mauvaise couverture réseau à votre domicile ou un débit inadapté pour vos activités.

Les offres mobiles des opérateurs MVNO essaient de se différencier des opérateurs classiques avec offres spécifiques ou flexibles. Par exemple, NRJ Mobile ciblent les jeunes consommateurs avec des offres spécialement adaptées à leurs habitudes de consommation.

Les opérateurs low cost

Afin de contrer les offres agressives de Free Mobile et des opérateurs MVNO, les trois opérateurs historiques ont créé des filiales proposant des forfaits avec des prix agressifs afin de défendre leurs parts de marché.

Ainsi Orange, Sfr et Bouygues ont respectivement créé Sosh, Redbysfr et B&You.

Par rapport à leurs aînés, la différence se retrouve essentiellement dans le service client :

  • souscription uniquement à distance (internet ou téléphone)
  • service après-vente uniquement par internet sur l’espace client, sur les réseaux sociaux et l’application smartphone.

Pour souscrire auprès de ses opérateurs, il convient d’être à l’aise sur internet et d’être débrouillard avec son téléphone en cas de problème.

Comment sélectionner un opérateur mobile

Le juge de paix pour sélectionner l’opérateur le plus intéressant va se jouer sur deux points principaux :

  • La qualité du réseau,
  • La qualité du service client.

Nous avons déjà abordé ces sujets ci-dessus.

Tout manquement à ces deux critères au regard de vos besoins permet d’écarter l’opérateur concerné.

Il reste ensuite à sélectionner la meilleure combinaison forfait/ opérateur à ce stade pour réaliser votre choix final.

Revue du Top 4 des opérateurs mobiles

Saviez-vous qu’Auchan ou La Poste sont également des opérateurs de téléphonie mobile ? Il est difficile de s’y retrouver avec cette diversité.

Afin de vous guider, nous vous proposons un panorama des 4 plus importants opérateurs mobiles.

1. Orange

Issu de France Telecom, Orange a hérité d’infrastructures historiques qui lui permettent encore aujourd’hui d’être leader sur le marché français.

Le réseau d’antennes d’orange est celui qui offre le meilleur débit. Pour les gros consommateurs de datas, Orange est le meilleur choix. Concernant la couverture géographique, Orange arrive juste derrière Bouygues. Sur la fiabilité, Orange n’est pas le plus fiable mais reste le plus rapide à régler ses problèmes techniques.

Le service client est reconnu comme un des meilleurs du marché : réseau de boutique important, disponibilité, moyens de contact nombreux, traitement des problèmes efficace… Orange cumule les bons points sur ce sujet.

À propos des forfaits, Orange dispose d’une des offres les plus larges du marché. Sur ce point, ils se distinguent sur l’international avec des options disponibles sur toute la gamme de forfait. Les concurrents proposent des solutions pour les appels à l’étranger pour les forfaits les plus onéreux. Côté divertissement, Orange vous comblera avec Netflix ou encore BeinSports.

Les tarifs sont rarement les plus intéressants du marché. Néanmoins, si vous recherchez la qualité, le sérieux et la sécurité, Orange est une valeur sûre et sans surprise. Des offres groupées intéressantes avec des box internet peuvent compenser ce désavantage.

Les + Les –
·         Performances et maintenance du réseau

·         Qualité du service client

·         Réseau de boutique

·         Offre divertissement

·         Appels internationaux

·         Tarifs moins compétitifs

2. SFR

Autre opérateur historique, SFR est passé sous le pavillon d’Altice en 2015.

Le réseau est complet en 4G et proposera dès 2020 la 5G.

Les performances sont tout à fait honorables sans jamais être le meilleur.

À noter, les bonnes performances du réseau dans les transports.

En revanche, SFR a le réseau le plus fiable mais avec la maintenance la plus lente. Les problèmes techniques sont résolus trois plus lentement que la moyenne des autres opérateurs de réseau !

Le service client est autre point faible de SFR. Les moyens de contacts sont variés mais la disponibilité et la réactivité des problèmes n’est pas la hauteur. À fuir si vous êtes très impatient.

SFR dispose d’une large gamme de forfaits. Ils se distinguent avec des offres Family très intéressantes permettant de faire un abonnement groupé en fixe et mobile pour toute la famille avec des tarifs et des options intéressantes.

Par ailleurs sur les prix, SFR est agressif mais propose uniquement des abonnements avec engagement. Cela permet de laisser le champ libre sur cette catégorie à sa filiale RedbySFR.

Concernant l’international, SFR dispose d’offres intéressantes sur certains pays comme les états unis.

Enfin si vous aimez vous divertir sur votre smartphone, SFR dispose d’un large choix avec RMC sports, SFR Press, SFR Play et encore Napster.

Les + Les –
·         Qualité du réseau

·         Fiabilité du réseau

·         Tarifs forfait avec engagement

·         options divertissement

·         Maintenance du réseau

·         Service client peu réactif

·         Pas de forfait sans engagement

Bouygues Telecom

Cet opérateur historique est une émanation du groupe familial Bouygues, un acteur français de renom dans la construction immobilière.

Le réseau Bouygues dispose de la meilleure couverture géographique nationale. Donc, si vous avez un usage en campagne, c’est le meilleur choix pour capter le signal.

La fiabilité du réseau est la moins bonne du marché. Par contre, la réactivité du service technique en cas de panne est excellente.

Les performances du réseau sont bonnes sans être les meilleures du lot.

Les moyens de contact du service clients sont nombreux et la disponibilité des conseillers est bonne.

La prise en charge des demandes et le traitement sont tout à fait satisfaisants.

Sachez que le réseau des boutiques de Bouygues peut également vous aider en cas de problème.

Au niveau des offres, on retrouve uniquement des abonnements avec un engagement de minimum 24 mois avec les forfaits Sensation. Si vous aimez votre liberté, il faudra regarder plutôt du côté de B&You pour profiter du réseau Bouygues.

Concernant les options, l’offre est moins pléthorique qu’Orange mais l’essentiel est disponible.

Les + Les –
·         Couverture géographique

·         performances du réseau 4G+

·         Disponibilité du service client

·         Pas de forfait sans engagement

·         options moins nombreuses

Free Mobile

Dernier des opérateurs réseau à arriver sur le marché en 2012, Free s’est taillé une réputation par son agressivité sur les prix.

Le réseau est le point faible de Free. Encore en cours de développement, le débit est moins performant que ses concurrents et surtout la couverture est bien plus faible. À éviter si vous êtes en zone rurale.

Le service client est largement perfectible malgré une bonne accessibilité.

Au niveau des abonnements, Free propose une gamme de 3 forfaits. C’est simple et cela couvre les besoins essentiels du marché.

Ce sont des abonnements sans engagement. Vous êtes donc libre.

Concernant l’international, il est possible d’appeler en illimité depuis plusieurs pays avec le forfait à 19,90 €/mois. Pour les voyageurs, ce choix est intéressant.

Concernant les options, on peut choisir uniquement un abonnement à Yooboox One pour accéder à des livres en ligne.

Les + Les –
·         Gamme de forfait simple

·         Prix attractifs

·         Forfait sans engagement

·         Appels depuis l’étranger sur l’offre à 19,90 €

·         Performances du réseau

·         Couverture en zone rurale

·         peu d’options disponibles

 

Avec ce guide, vous êtes maintenant en mesure de sélectionner le meilleur forfait pour votre utilisation. Un dernier conseil : vérifiez que les performances de votre téléphone permettent de profiter pleinement des services de votre abonnement.

Votre téléphone n’est pas compatible avec un réseau 4G ? Nous avons réalisé une sélection des smartphones les plus intéressants du moment.