Vous avez toujours rêvé faire vos études dans une école d’architecture. Comme toute autre école, avant votre acceptation, vous devez passer par une série d’étapes. C’est le cas de l’entretien auquel vous devez vous soumettre. Comment bien préparer son entretien ?

La préparation de votre entretien avant le jour concerné

Il existe plusieurs conseils prépa architecture qui vous aideront à réussir votre entretien. Il est conseillé de vous préparer quelques jours avant la tenue de l’interview afin d’être plus à l’aise le jour même. Exercez-vous avant le jour de votre entrevue. Vous pouvez essayer de vous entraîner seul ou en présence de vos parents ou amis. Cela vous permettra de corriger certaines erreurs afin d’éviter de les reprendre le jour même de l’entretien.

Mettez en avant votre singularité

Attardez-vous surtout sur ce qui vous différencie des autres et sur vos forces et vos objectifs. Parlez de votre projet d’architecture et de comment vous vous voyez dans le futur. Si vous avez quelques idées novatrices pour faire changer les choses dans le domaine, c’est également le moment d’en parler. Restez le plus naturel que possible. Bien que vous cherchiez à plaire au jury, il est important que vous puissiez rester vous-même. Cela vous permettra d’être moins stressé durant l’épreuve.

Entretenez votre posture

Prenez une posture confortable et bien soignée. Au cours de votre entretien oral école d’architecture, ce ne serait pas seulement ce que vous dites qui sera noté, mais aussi la façon dont vous vous présentez devant le jury. Évitez les positions trop audacieuses et vulgaires.

Restez en harmonie avec votre lettre de motivation et votre CV

Durant votre entretien, ne vous écartez pas trop de ce que vous avez déclaré préalablement dans vos documents de sélection. Cela permettra au jury de voir la cohérence dans tout ce que vous dites.

Que faire le jour de votre entretien pour le réussir ?

Lorsqu’une question vous a été posée, il est important de réfléchir avant d’y répondre. Si vous ne l’avez pas bien comprise, signalez-le pour que le jury vous la repose. Durant votre entrevue, veillez à adopter un bon lexique. Comme tout autre entretien, il est préférable que vous ayez un langage assez courtois et respectueux.

Évitez l’utilisation de mot vulgaire. Évitez de faire des fautes de façon répétée. Évitez également l’utilisation exagérée de mots trop soutenus afin de ne pas exagérer. Restez juste modéré dans vos propos. Lors de votre rendez-vous, il faudra bien vous vêtir. En effet, la façon dont vous vous habillez en allant à cet entretien est suffisante pour que le jury se fasse une idée sur votre personnalité. Ceci étant, il est très important de porter des vêtements qui mettront les jurys en confiance. Si éventuellement vous avez des tatouages, c’est le moment de les dissimuler à travers le choix de vos habits afin de faire bonne impression.

Un autre conseil pour passer avec succès cette conversation est d’attirer l’attention du jury sur vous. Pour ce fait, vous devez leur sourire afin de leur donner du plaisir à vous suivre. Bonne chance à vous !