Le pendentif serti de diamant est le bijou parfait pour magnifier son cou et donner une touche d’élégance à sa tenue. C’est aussi un cadeau original qu’on peut offrir à un être cher à l’occasion d’un événement important tel qu’un anniversaire de mariage ou la Saint-Valentin, afin d’immortaliser ce moment particulier. Face aux différents modèles proposés par les joailliers, plusieurs critères sont à prendre en compte. Suivez ce guide !

Quel diamant choisir pour son pendentif ?

Monté sur un pendentif, le diamant ne passe pas inaperçu avec sa brillance et sa noblesse. Considérée comme un symbole de richesse et le meilleur ami de la femme, cette pierre est réputée pour son élégance.

Le pendentif diamant est un accessoire de mode incontournable, pouvant mettre en valeur votre cou et pouvant être porté lors de grands événements. Vous recherchez un pendentif serti de diamants ? Pour bien faire votre choix, prenez en compte la règle des 4C, qui classifie les diamants. Il s’agit de la couleur, de la pureté (clarity), du nombre de carats et de la taille (cut), qui sont tous des critères à ne pas négliger avant l’achat d’un quelconque modèle. Notez que la taille est étroitement liée à la brillance de la pierre. Lorsqu’elle n’est ni trop étroite, ni trop profonde, la brillance est optimale en présence de la lumière.

Les diamants de couleur avec des nuances de rose, de bleu, de vert, d’ambre ou de rouge, sont d’une extrême rareté. Plus sa couleur est intense, plus le diamant est rare. La qualité et la rareté de la pierre sont par ailleurs définies par le nombre de carats. À noter qu’un carat correspond à 0,20 gramme.

Transparent ou de couleur, tout est question de goût et de prestige. La pureté dénuée d’imperfections est cependant un gage de qualité pour un pendentif en diamant.

                 Pendentif Diamant © Trabbia Vuillermoz

Quelle forme choisir pour le pendentif et le diamant ?

Au niveau du pendentif

Les pendentifs diamants se déclinent sous de nombreuses formes, ce qui vous permettra de choisir aisément. Certaines créations ont plus d’originalité que d’autres. Le choix vous appartient donc en fonction de vos goûts. En forme de cœur orné de petits diamants ou d’un gros diamant central, en forme de croix ou d’un carré… plusieurs modèles sont proposés par les joailleries !

Si vous souhaitez assortir le pendentif à votre bague ou à vos boucles d’oreilles, prenez en compte le style et le type de métal de ces dernières avant de faire votre choix.

Pour le métal, le premier critère à prendre en compte n’est autre que la durabilité. Préférez celui qui valorisera le diamant et qui ne s’usera pas facilement. Pour information, la platine est beaucoup plus solide et plus résistante que l’or blanc et l’or jaune, considéré comme plus tendre.

Au niveau du diamant

Au niveau de la forme, le diamant à l’aspect rond et constitué de 57 ou 58 facettes est le plus classique. Il est prisé pour son éclat incomparable. Lorsqu’il adopte l’aspect d’un carré sur la partie supérieure et qu’il possède 76 facettes, la modernité est au rendez-vous.

Le diamant en poire prend la forme d’une goutte d’eau, très originale et d’une grande élégance. Vous trouverez aussi d’autres formes : cœur, baguette, ovale, marquise, émeraude, coussin, radiant, trillion, etc. Quelles que soient sa forme, sa taille et sa brillance, le diamant apporte une élégance incomparable. Cependant, vous devez tenir compte de votre tenue si vous envisagez de porter un pendentif diamant à un événement important.

Quels types de sertissage et de montage choisir pour votre pendentif diamant ?

Le sertissage

Critère essentiel, le sertissage dépend de la taille du diamant. Pour révéler tout l’éclat de la pierre, le serti griffe est parfait. Le diamant est inséré entre plusieurs griffes, entre 2 et 8, permettant à la lumière de pénétrer et à la pierre de briller de mille feux.

Le serti clos est idéal si vous optez pour un pendentif en or, car cela met parfaitement en valeur l’alliance entre l’or et le diamant. Ce type de sertissage est plus adéquat pour les plus grosses pierres en raison de la fixation solide. Le serti semi-clos avec un cerclage partiel de la pierre, quant à lui, rehausse encore plus la beauté et la brillance du diamant.

Le montage

Pour le montage, préférez la bélière simple, car le rendu est optimal avec ce type de montage. C’est un anneau simple, mais pouvant être décoré et serti de diamants ou ciselé, par lequel passe la chaîne du pendentif. Discret, léger et élégant, le montage invisible est parfait pour valoriser le pendentif. La bélière est située à l’arrière de ce dernier, ne laissant entrevoir l’attache.

Quels types et dimensions de chaînes choisir pour votre pendentif diamant ?

Pour une mise en valeur de votre pendentif diamant, le choix de la chaîne est un critère majeur. Celle-ci se décline sous plusieurs types, à l’instar de la maille vénitienne, boule, corde, gourmette, serpent, miroir, figaro, cheval

Privilégiez la maille vénitienne, la plus classique avec des maillons de forme rectangulaire, pour mettre votre pendentif diamant en valeur. Fin et discret, le type gourmette est aussi idéal pour valoriser une petite pierre. Lorsque la chaîne est trop mince, choisissez la dimension adaptée pour le pendentif et vice-versa.

Diamant Coeur © iStock

Au ras du cou ou proche de la poitrine, la hauteur de votre pendentif dépendra de la longueur de la chaîne. Le choix sera fonction de votre tenue. Si vous préférez le porter juste à la base du cou, alors la chemise est la tenue adaptée pour le mettre en valeur.

La longueur idéale est de 45 cm, permettant au pendentif diamant de se positionner juste au-dessus de votre poitrine, ce qui valorisera votre buste. Pour un rendu optimal, privilégiez la chaîne en or, en platine ou en argent.

Quoi qu’il en soit, laissez libre cours à vos envies parmi les innombrables modèles de pendentifs sertis de diamants proposés sur le marché. Le choix vous appartient en fonction de vos goûts et de votre budget.