Selon l’agence Iberian Press, la réputation en ligne des marques est l’un des débats en cours au sein des organisations et un casse-tête pour les managers et même pour le PDG, c’est une réalité dont on parle rarement.

L’agence Iberian Press est spécialisée dans les relations avec les médias, les blogueurs et les influenceurs à travers la diffusion de communiqués de presse et de formats de contenu.

« D’après ce qui ressort de certains forums d’affaires comme DIRCOM, les postes les plus élevés dans les entreprises passent pratiquement 40 % de leur temps à travailler pour améliorer, entretenir ou sauvegarder la réputation – aujourd’hui surtout en ligne – d’une marque. Et une grande partie de cette réputation vient de la main de la direction de la communication et des communiqués de presse qui sont diffusés tout au long de l’année », a commenté l’agence Iberian Press, spécialisée dans la relation avec les médias, les blogueurs et les influenceurs à travers la diffusion de communiqués de presse et formats de contenu.

Bien que pour de nombreuses entreprises, tout passe par le lancement de campagnes de marketing en ligne, notamment liées au SEO ou au SEM, la vérité est qu’il existe une facette qui a tendance à être oubliée. Communication à utiliser elle-même.

Aborder un support de communication par l’information n’est pas la même chose que de le faire par un langage qui confine à la publicité. La différence? La défausse.

« Désormais, chaque fois que nous parlons à nos contacts dans la presse, ils se plaignent toujours de la même chose, de la qualité des communiqués de presse. De plus en plus d’entreprises font passer un texte publicitaire pour un communiqué de presse et cela interrompt la relation avec les journalistes, qui ne se soucient vraiment que de la partie informative et de la nouveauté. Le fait de mélanger des campagnes marketing (avec des articles sponsorisés par exemple) avec la partie communication a fortement nui à la réputation des agences. Le communiqué de presse est plus vivant que jamais, tant qu’il remplit vraiment son objectif, qui n’est autre que d’informer avec des données, pas de vendre », réfléchit de la presse ibérique.

Dans de nombreuses réunions de directeurs, ils se demandent quel est le problème de gestion pour que la réputation, quand les choses sont bien faites, ne suive pas la même ligne. Et en fait, la solution est beaucoup plus évidente.

Il ne suffit pas de mettre en place de bonnes politiques, où la RSE, la gestion du personnel et même l’implication des entreprises dans les enjeux qui affectent la planète en termes de durabilité, mais il faut savoir les communiquer pour qu’elles atteignent là où elles doivent : le consommateur final.

En définitive, pour une entreprise, c’est son public qui offre in fine la viabilité du projet. Les médias sont essentiels, mais en tant qu’intermédiaires entre le message de l’entreprise et les connaissances de la société.

Les agences spécialisées sont claires sur le fait que la relation avec les journalistes est nécessaire. Parler de mode n’est pas la même chose que parler de culture et, par conséquent, vous devez rechercher une lacune dans différents médias et salles de rédaction lorsque vous recherchez une publication.

Le travail du dircom ou de l’agence n’a jamais été aussi important. Aujourd’hui la vitesse d’évolution du réseau est telle qu’il faut pouvoir ralentir pour savoir ce que l’on veut communiquer, en oubliant de faire de la publicité.

Par conséquent, la réputation dans son ensemble doit être considérée. Tout mouvement, message, campagne ou communiqué de presse qui sort de l’intérieur de l’entreprise compte et s’ajoute ou se soustrait. C’est là que réside la clé.

Il n’y a pas d’improvisation. Parce qu’improviser un message, c’est perdre l’opportunité d’avoir un impact à travers un bon communiqué de presse.

Nous devons supposer que la communication d’il y a des années est aujourd’hui beaucoup plus vorace. L’utilisateur est continuellement impacté par des informations via les réseaux sociaux qui lancent des données ou des messages comme des télégrammes, sans même en approfondir le contenu.

Et seuls ceux qui ont vraiment un impact leur donnent la peine de s’arrêter et de chercher plus d’informations via le lien, la recherche de médias ou, par conséquent, sur le site Web/blog de l’entreprise pour faire le suivi.

Faut-il être présent en permanence ? Non. Certainement pas. Seulement s’il y a quelque chose à dire. Et c’est là la grande erreur de communication de nombreuses entreprises qui ne cherchent à tout prix que la notoriété.

« Nous trouvons des cas d’entreprises qui ont l’intention de publier des communiqués de presse vides de contenu aux médias avec la seule intention que leur marque apparaisse dans un journal ou un magazine. Notre rôle en tant qu’agence est de freiner cette idée et de leur conseiller de rechercher au sein de l’entreprise des informations qui peuvent être pertinentes, différenciantes et qui profitent réellement de l’envoi et de la diffusion de leur message et de leur marque. Ça ne sert à rien de venir s’il n’y a rien à dire. Un message vide peut avoir des répercussions négatives tant pour la marque que pour le média. Et dans ce secteur, lors de la transmission et de la publication d’un message, l’objectif est que les deux gagnent », commente Victoria d’Iberian Press.

Cependant, les nouvelles ne sont pas toujours positives. Lorsque cela se produit et qu’une explication est attendue, la crise de réputation prend encore plus de sens. La pertinence d’avoir des professionnels capables de faire connaître la version des entreprises est nécessaire. Un PDG qui est clair qu’on ne peut donner de vaines réponses et qu’on ne donne pas d’informations est vital, mais aussi un Dircom capable de gérer une crise de communication.

Une déclaration faisant état d’une nouvelle négative qui est sortie, bien travaillée, est une opportunité d’améliorer la réputation d’une entreprise. Ne pas se cacher, montrer son visage, expliquer ce qui s’est passé avec des données, des chiffres ou des versions est nécessaire. Mais surtout avec des messages clairs, directs et véridiques. Dire des demi-vérités en cas de crise de réputation ne fait qu’aboutir à la crise. Si l’utilisateur final perd confiance, ainsi que les médias, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il résolve le problème à court terme.

« Un communiqué de presse peut être une opportunité ou le grand ennemi de la réputation. Et vous devez en tenir compte. Sachant qu’on envoie des journalistes connaissant le secteur, l’environnement et le contexte, on ne peut pas se contenter de demi-mesures. Les messages de l’entreprise doivent être réfléchis, convenus et surtout documentés. Vendre de la fumée fait des ravages. Nous l’avons vu avec de grandes multinationales qui ont finalement dû publier des rectifications et donner plus d’explications que nécessaire si dès le premier instant elles avaient été confrontées à de vrais messages », concluent-ils dans Iberian Press.

La communication est le pilier fondamental entre les entreprises et le public. Aujourd’hui plus que jamais, l’information, c’est le pouvoir. Surtout à cause du nombre de messages qui circulent toutes les heures sur le réseau. Avoir un canal direct avec les utilisateurs par le biais de communiqués de presse et de communiqués bien faits fournit quelque chose que la publicité ne réalise pas. Les PDG le savent, c’est pourquoi ils passent ce temps de leur journée à réfléchir à la façon d’améliorer leur réputation. Ils lui sont dus.

En bref, il est nécessaire de bien planifier les communiqués de presse et la communication afin d’obtenir des impacts qui ont un effet positif sur la réputation en ligne et hors ligne de l’entreprise.