L’ail fait partie des condiments les plus couramment utilisés en cuisine. Il permet d’assaisonner les plats, et il est souvent associé à d’autres épices pour relever le goût des plats. Il a aussi de nombreuses vertus sur la santé. Son odeur assez prononcée peut toutefois parfois indisposer. C’est d’ailleurs une des différences entre l’ail classique et l’ail noir. Ce dernier est inodore. De plus, il a une plus grande richesse en antioxydants. Sa composition lui permettrait d’être bénéfique pour le microbiote le plus peuplé de l’organisme, le microbiote intestinal.

Présentation de l’ail noir

L’ail noir s’obtient après vieillissement de l’ail classique. Le processus s’étend sur plusieurs mois, et doit se dérouler à une température bien déterminée. Le bulbe conserve la même apparence, mais les gousses changent de couleur. L’ail obtenu arbore une couleur noire, avec une plus grande richesse en antioxydants. Il est possible de retrouver de l’ail noir prêt à l’emploi commercialisé dans les boutiques.

Quelles sont les vertus de l’ail noir ?

L’air noir a de nombreuses vertus sur divers aspects de la santé de l’organisme. Il contient les vitamines C et B6, et certains nutriments comme le phosphore, le magnésium, le sélénium et le calcium. Il contient également le S-Allyl-Cystéine qui joue un rôle de protecteur dans la fonction cardiaque. En effet, une prise régulière d’ail noir serait très intéressante pour les patients souffrant de maladies cardiovasculaires. Il a un effet de réduction sur bon nombre de facteurs de risques liés à ces maladies. Son action permet de diminuer aussi les triglycérides, le cholestérol LDL, et la pression artérielle.  

L’ail noir jouerait également un rôle de stimulant pour les cellules immunitaires de l’organisme et de détoxifiant pour le foie. C’est aussi un antibactérien et un antifongique. Il serait très utile dans l’élimination de l’Hélicobacter Pylori. Cette bactérie est reconnue pour son rôle dans les cas d’ulcère et cancer d’estomac. Il est également efficace dans la lutte contre le Candida Albicans qui sévit chez les personnes atteintes d’immunodépression. Les antioxydants cellulaires sont aussi renforcés grâce à l’ail noir. Cela est très utile dans la prévention des effets toxiques des médicaments.

Les bienfaits de l’ail noir sur le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est composé de micro-organismes vivant dans le milieu intestinal. On parle d’environ 1013 de micro-organismes non pathogènes, des virus, des bactéries, des champignons, et des parasites. Le microbiote intestinal contient le plus de micro-organismes que tous les autres microbiotes de l’organisme. Prendre soin de son microbiote intestinal est donc important pour la bonne santé.

La consommation régulière de l’ail noir peut être très intéressante pour le microbiote intestinal. Il peut servir dans le traitement des petites infections qui se développent dans le milieu intestinal. Il permettrait aussi de stimuler le développement des bactéries non pathogènes dans le microbiote intestinal. Ses propriétés antioxydantes constituent également un facteur intéressant pour la bonne santé du microbiote intestinal.

Il est toutefois important de ne pas considérer l’ail noir comme un médicament à part entière pour traiter une affection du microbiote intestinal. La bonne conduite à tenir demeure de consulter un médecin pour une prise en charge adéquate et complète.