Vous est-il déjà arrivé d’être profondément absorbé par un livre ? Ou d’être tellement captivé par un film que le temps semblait passer sans effort ? Si c’est le cas, vous avez peut-être fait l’expérience d’une forme d’hypnose courante, que de nombreux praticiens appellent la « transe quotidienne« .

L’hypnose est un état normal dans lequel nous entrons de nombreuses fois au cours de la journée, chaque fois que nous sommes vraiment concentrés sur quelque chose. La capacité de se concentrer à volonté est une compétence inestimable à posséder et constitue la base d’une pratique de l’auto-hypnose.

Cet article explique comment pratiquer l' »autohypnose » et décrit certains des avantages de cette technique.

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose consiste à devenir très concentré et absorbé par l’expérience tout en se donnant des suggestions positives sur les moyens d’atteindre ses objectifs. L’autohypnose est une pratique individuelle, contrairement à ce qui se passe lorsque vous travaillez avec un thérapeute. Elle peut s’avérer être une pratique très enrichissante, car vous apprenez à mieux contrôler vos pensées et vos réactions tout en profitant des avantages physiques et émotionnels de la relaxation typique des techniques d’auto-hypnose.

Que peut accomplir une personne avec l’auto-hypnose ?

Que peuvent accomplir les êtres humains s’ils sont dans le « bon » état d’esprit ? Lorsque les gens sont concentrés et motivés pour atteindre un objectif, et qu’ils utilisent le plus efficacement possible leurs capacités, ils sont au sommet de leur puissance personnelle. Utiliser ce pouvoir pour apprendre plus facilement de nouvelles compétences, réaliser des exploits sportifs, être plus créatif, tolérer la douleur et affronter l’inconnu avec plus de confiance, ne sont que quelques-uns des exemples infinis de la valeur de l’auto-hypnose.

L’autohypnose est un moyen d’apprendre à se concentrer, à se motiver, à être plus conscient de soi et à tirer le meilleur parti de ses capacités innées.

Si vous y réfléchissez, lorsque vous voyez d’autres personnes accomplir des choses extraordinaires, elles sont généralement très concentrées sur ce qu’elles font et ce qu’elles essaient d’accomplir. L’auto-hypnose consiste à développer et à utiliser votre concentration de manière à atteindre un objectif.

Pour vous former à l’hypnose nous vous recommandons la formation hypnose à Toulouse d’Adrien Bitan un maître praticien de la ville rose du sud de la France.

L’autohypnose est-elle identique à la méditation ?

L’autohypnose est très similaire à la méditation dans la mesure où toutes deux impliquent d’entrer dans un état de calme et de relaxation. La principale différence est que lorsque les gens pratiquent l’autohypnose, ils ont tendance à avoir un objectif spécifique en tête, quelque chose qui les améliorera, eux et leur qualité de vie, d’une manière ou d’une autre.

Dans une pratique typique de la méditation, il n’y a pas d’objectif particulier, juste une acceptation facile de tout ce que l’esprit fait sans jugement ni intention. La méditation et l’auto-hypnose ont toutes deux le potentiel de promouvoir la santé physique et mentale de manière parallèle, ce qui souligne l’intérêt d’apprendre à développer et à utiliser la concentration de manière significative.