La douleur de dos est déjà estimée par de nombreux spécialistes comme une maladie du siècle. En effet, beaucoup de française souffre de maux de dos au moins une fois dans sa vie, et chaque jour, près de 80 000 personnes sont en arrêt maladie pour ces raisons. Ces chiffres augmentent en raison de modes de vie modernes plus stables, mais aussi en raison des activités professionnelles qui jouent un rôle majeur dans le déclenchement de cette pathologie.

Le rôle des ceintures lombaires

La ceinture maintien dos droit a été créée à la fin des années 1960 et s’est rapidement impliquée comme une solution de remplacement dynamique et innovante pour calmer avec succès la souffrance, ainsi que pour aider à des positions du dos plus confortables et moins traumatisantes.

Ceinture lombaire : comment ça marche ?

Étant donné que la partie du dos la plus sensible à la douleur est le bas du dos, les ceintures lombaires aident à protéger la colonne lombaire et créent une dynamique ascendante et descendante, entraînant un soulagement musculaire efficace. Ainsi, il a un effet analgésique, c’est-à-dire qu’il calme la douleur et contribue aussi à la relaxation des muscles.

Les avantages de la ceinture lombaire

Accroissement de la compression intra-abdominale, qui se produit en rééquilibrant les contraintes et les charges sur les disques intervertébraux. C’est cette distribution du poids qui procure un confort instantané de la douleur au bas du dos, car les muscles abdominaux s’unissent alors aux muscles de la colonne vertébrale.

Rappel de position, c’est-à-dire restriction de l’amplitude des mouvements. La ceinture agit comme un «gardien» car elle empêche le porteur de faire des mouvements sévères et nuisibles sur le dos.

Stimulation motivationnelle, c’est-à-dire prise de conscience des muscles et des nerfs du patient en adoptant les bonnes postures qui empêchent l’apparition de la douleur, en plus de stabiliser la position de la colonne vertébrale grâce au renforcement musculaire.

Par contre à la croyance populaire, ces accessoires orthopédiques ne perdent pas les muscles du dos, tant qu’ils sont portés comme prescrit. La plupart du temps, il ne doit pas être porté pendant la nuit et doit être retiré peu à peu à mesure que la maladie guérit.