En 2020, les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente en France. Mais ont-ils vraiment une utilité ?

Malheureusement, la place du coton-tige ne se cantonne pas à nos salles de bain. Il parade depuis plusieurs années dans le top dix des déchets les plus fréquents sur les plages, au côté des mégots, sacs, bouteilles et verre en plastique ou encore des couches. Le dernier recensement mené par l’ONG européenne de protection des océans Surfrider a révélé que 80% de la pollution qui touche nos mers est d’origine terrestre et issue de l’activité humaine. De son côté, l’association Zero Waste France, qui lutte contre la prolifération des déchets et établit un travail de collecte, estime qu’entre 60 et 90% des déchets retrouvés dans la nature sont composés de plastique.

Pour lutter contre la pollution et réduire ses déchets, une astuce est de nettoyer ses oreilles avec un oriculi réutilisable, qui remplace les cotons-tiges jetables.

Le coton-tige biodégradable pour remplacer le coton-tige classique

La première solution pour remplacer les cotons-tiges classiques, c’est d’en choisir des cotons tiges réutilisables!

Souvent composés de bambou, ils ne permettent pas vraiment de réduire les déchets puisqu’ils sont à usage unique, mais au moins ils se dégraderont bien plus vite que ceux en plastique.

L’autre avantage, c’est que leur prix se rapproche de celui des cotons-tiges classiques.