Mis à part les publications de journalistes, le chercheur à lui-même rédigé des ouvrages sur ses travaux. C’était déjà le cas en 2018 quand il a publié son livre intitulé « CD95 : Methods and Protocols », l’ouvrage est disponible en anglais. Après ses découvertes, il rédige dans son livre à propos de ses recherches et de ses travaux sur la maladie.

Le chercheur ne rédige pas seulement en anglais. Il est aussi très actif sur la rédaction d’articles pour des journaux scientifiques français, il s’agit là de près d’une centaine d’articles. Il est possible qu’il publie dans une nouvelle revue dans Frontiers in Cell and Developmental Biology Signaling.

Aussi, il va présenter une série de publications nommées Probing the side chain tolerance for inhibitors of the CD95/PLCγ1 interaction. Pour ces travaux, on apprend qu’il a collaboré avec le chimiste Mickael Jean de l’Université Rennes 1, ainsi qu’avec le modélisateur Nicolas Levoin.

Il n’y a pas que les publications pour faire parler de lui dans le monde scientifique. Outre les publications qui lui permettent d’être reconnu par la communauté scientifique, il a reçu beaucoup de récompenses nationales :

  • En 2016 – le prix Avenir Ruban Rose pour ses travaux sur les cancers du sein.
  • En 2018 – le prix Jean Valade de la Fondation de France pour ses recherches sur les deux maladies auxquelles il a consacré ses travaux de recherche.
  • Membre de nombreuses sociétés académiques, notamment la National Scientific Council Ligue Contre Le Cancer National, la National Scientific Council INCa PLBIO, et la National Scientific council INSERM.
  • Éditeur associé du journal Recent Patents on Anti-Cancer Drug Discovery.
  • Détenteur de plusieurs brevets depuis 2010.

En ce qui concerne sa vie privée, Patrick Legembre vit à Limoges avec ses deux enfants. Il a une passion pour la peinture et l’opéra.