Certes, toutes les entreprises ont été touchées par la Corona Virus. Mais, l’impact de la pandémie est différent pour chaque industrie. Il y a des domaines qui ont réussi à résister mieux que d’autres. Plusieurs facteurs ont causé l’arrêt temporaire ou définitif de certaines entreprises comme la fermeture des frontières et les règles de confinement obligatoire mises en place par les gouvernements pour stopper la propagation du virus. Les industries que nous allons citer sont les plus vulnérables, ces secteurs ont subi et continueront à subir les conséquences de la crise sanitaire pendant quelques mois voir quelques années

Le commerce de détail

Le Corona Virus a obligé plusieurs commerces de détail à fermer leurs portes. La limitation des déplacements et surtout les règles du confinement mises en place par les gouvernements ont encouragé les citoyens à s’orienter vers le commerce en ligne. Un domaine qui était déjà en forte croissance avant la COVID-19 et qui a eu un coup de pouce supplémentaire par rapport au commerce de détail. Selon plusieurs spécialistes, plusieurs entrepreneurs et propriétaires de petites ou de moyennes entreprises commencent à se renseigner sur la manière de gérer la faillite d’entreprise.

Le transport

Le transport aérien est un des secteurs les plus touchés par le Corona Virus. Une nette réduction des activités a été causée par les restrictions de déplacements entre les pays ou même entre les régions.

Les services

L’hébergement, la restauration, le tourisme, le divertissement et les services de culture sont lourdement impactés par la COVID-19. Les restrictions commerciales ainsi les mesures de distanciation sociale ont touché ces secteurs qui passeront certainement par des périodes difficiles à surmonter après le Corona Virus.

L’immobilier

Le taux d’endettement du ménage était déjà en hausse avant même le déclenchement de la crise sanitaire. Un facteur qui touchera directement le pouvoir des citoyens à se lancer dans un nouvel achat immobilier ou même à payer les dettes liées à l’immobilier.

Le pétrole

Le secteur de pétrole, de gaz et des technologies propres a subi à la fois la crise sanitaire et les conflits internationaux liés à la chute des cours pétroliers avant la COVID-19. Un secteur doublement touché et aura certainement des difficultés à reprendre rapidement.

Les secteurs les moins touchés

Malgré l’impact de la crise sanitaire sur l’économie, plusieurs secteurs ont su résister grâce à une capacité d’adaptation aux mesures mises en place. Par exemple, les services technologiques n’ont pas cessé leurs activités grâce aux possibilités de télétravail. D’autre part, les services juridiques, de comptabilité, de génie et de publicité ont également réussi à garder leurs activités en marche. Plusieurs entreprises étaient aussi prêtes pour la nouvelle situation en veillant à former le personnel de l’administration à utiliser correctement un logiciel gestion des ressources humaines. Un avantage qui a permis, en temps de COVID-19, une meilleure gestion des ressources humaines à distance et avec le moindre coût.