Considéré comme l’un des investissements les plus importants pour un particulier, l’achat d’un condo représente une tâche complexe à cause de tous les détails qui entourent l’opération. Certes, si tout se passe très bien, l’acheteur pourra profiter de son condo rapidement et en toute tranquillité. Mais cette opération considérable peut devenir une source de stress en cas de négligence ou d’oubli de vérification de quelques détails avant ou au cours de l’achat.

Conscients de l’importance de l’achat, nous recommandons la prévision d’un délai raisonnable afin de faire toutes les vérifications nécessaires. Nous avons collecté pour vous les détails les plus importants qui seront à vérifier avant d’acheter un condo. Nous suggérons également à tout futur acheteur d’avoir recours à un avocat spécialisé en litige immobilier afin de vous assister et vous représenter dans le cadre de votre opération et transaction immobilière.

1.     S’informer sur le montant et les détails des frais du condo

Il s’agit des frais liés aux entretiens des parties communes de l’immeuble. Il est important pour un futur propriétaire de connaître toutes les charges de la copropriété ainsi que les frais de l’exploitation de l’immeuble. Avoir une visibilité sur les dépenses d’entretien ainsi que les réparations à effectuer sont sans doute la première chose à vérifier avant l’achat du condo.

2.     S’assurer du paiement des frais de condo par le vendeur

Il faut savoir que le nouveau propriétaire assumera toutes les charges non payées par l’ancien propriétaire. Alors, il est important de demander une preuve de paiement des frais de l’entretien du condo. De plus, afin d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses et les prévisions de réparation, il est important de questionner le vendeur sur l’existence d’un fonds de prévoyance suffisant pour assurer les dépenses imprévues. Autrement, le nouveau propriétaire assumera les dépenses en question.

3.     Vérifier vos droits, vos obligations et vos limites

Être propriétaire d’un condo ne garantit pas une liberté totale dans la gestion du bien. Avant d’acheter un condo, l’acheteur est tenu de demander toutes les informations qui concernent ses droits, ses obligations et ses limites. Par exemple, dans certains cas, un propriétaire d’un condo peut être interdit d’avoir un barbecue ou d’avoir un animal dans son condo. Il s’agit bien d’être à la fois propriétaire et copropriétaire, une condition qui peut limiter et tracer les limites du futur acheteur en fonction du règlement mis en place.

4.     Demander les documents de copropriété de l’immeuble

Les différents documents sont le meilleur moyen d’un futur propriétaire d’un condo pour s’assurer de toutes les informations communiquées par le vendeur. Il faut demander la déclaration de copropriété de l’immeuble, le règlement de l’immeuble, les documents fonciers récents, les informations sur les travaux d’entretien et les procès-verbaux des réunions récentes des copropriétaires.

Consulter les experts du domaine immobilier

Notre conseil à un futur propriétaire est de ne pas prendre de risques et de mettre toutes les chances de son côté pour réussir son investissement. En prenant contact avec des experts du domaine immobilier il garantira un achat réussi grâce aux conseils d’ordre juridiques ainsi que l’assistance dans toutes les étapes d’achat du condo.