Le pitch : Des jeunes mariés vont devoir survivre dans un Paris post-apocalyptique infesté de zombies. L’amour triomphera-t-il de la mort ?

Paris By Night Of The Living Dead (PBNOTLD pour faire plus vite !) est un court métrage qui a été suivi d’un sacré buzz sur le web. Il a été réalisé par Grégory Morin et celui-ci m’a permis de l’interviewer (ma première !) ! Merci à lui pour m’avoir donné un peu de son temps.

Merci également à Trypode (qui a aussi bossé sur le film, au niveau du générique) pour m’avoir mis en contact avec lui !

Mon humble avis sur le court en quelques mots avant de vous laisser lire l’interview : aspect général plutôt léché (photographie, certains plans, générique), scénario qui va droit au but, rythme peut être trop enlevé (impression de suffocation), effets numériques qui laissent malheureusement un peu à désirer, un court métrage jubilatoire à l’enthousiasme communicatif.

Retrouvez en fin d’article un promo reel du court !

Quel est la genèse de PBNOTLD ? Est ce que le court qu’on peut voir maintenant est tel que prévu à l’origine ?

Au départ, j’ai rencontré Olivier Bach boss des éditions DVD Bachfilms qui voulait produire un court métrage de zombies Z !
Je lui ai montré mes précédents court-métrages (Belle Ordure, Dernier Cri …) qu’ il a aimé. David Neiss (scénariste) et moi avons réfléchi à plusieurs idées, et suite à un jeu de mot de David, nous avons proposé l’idée du court « Paris by Night of the Living Dead » à Olivier.
Une histoire d’amour à la « Amélie Poulain » avec des zombies dans un Paris post-apocalyptique !
Le scripte d’origine comportait plus de séquences dans Paris : séquence d’action avec le moulin rouge, séquence d’attaque de zombies dans les catacombes …. mais il est vraiment très difficile de tourner un court métrage d’horreur en région Parisienne, on ne vous tend pas vraiment les bras !
Nous avons dû changer le scripte pour obtenir les autorisations de tournage : officiellement, nous tournions une histoire d’amour qui s’appelait juste « Paris by Night ».
L’histoire a donc évolué selon les décors que nous avons réussi à avoir et bien sûr selon notre budget. Eric Fantone (co-producteur et directeur de production) s’est vraiment battu pour réussir à avoir quelques décors hallucinants: parvis de Notre-Dame, Arc de Triomphe, catacombes…encore merci Eric !

Avez vous pensé à d’autres oeuvres en créant et en réalisant PBNOTLD, y a t’il des hommages ?

Je suis un grand fan de films d’horreur, de SF, de kung-fu , de sabre… tout ces films m’ ont donné envie de faire du cinéma et m’inspirent c’est évident (en vrac, je citerais pour ce film : John Woo, Brian Yuzna, Takashi Miike, Ryuhei Kitamura…), toutefois je ne voulais pas juste faire un film de fan qui parodie juste un « Matrix » ou un « Star Wars », il était important dès le début du projet de raconter une histoire : celle d’ une mariée poursuivit par son époux devenu zombie dans tout Paris….avec cette base dramatique et romantique simple, je pouvais ensuite délirer et m’amuser.

PBNOTLD a, je trouve, un côté très jeux vidéo, de par son rythme et le fait que les personnages sortent un peu leurs armes de nulle part. Qu’en pensez vous ? Est-ce que ça été aussi une référence ?

C’est plutôt des clins d’œil à « Bip Bip Coyote » et à « Capitaine Caverne !!! »

Pas mal de métrages horrifiques français sont sortis ces derniers temps et puis le genre en général est à la mode. On peut alors se dire que monter un projet tel que PBNOTLD est plus simple à notre époque. Est-ce vraiment le cas ?

Pour le film c’est Olivier Bach qui a tout mis de sa poche !!! Il n’a pas eu de préventes TV, d’aides de région, du CNC …mais il est sûr que, plus des films de genre français seront réussis et auront du succès en salles et en DVD en France et à l’étranger, plus ça nous fera du bien et facilitera les choses !

Quels sont vos frustrations / regrets à propos du film ?

La destruction de Paris aurai pu être plus grande, les zombies auraient pu être plus nombreux et Karina Testa aurai pu être plus dévêtue !

Est ce que l’utilisation massive d’effets gores numériques au détriment d’autres plus traditionnels a été un véritable choix de votre part ?

J’ ai procédé de la même façon que sur mon précédent court « Dernier Cri »: j’essaie de tourner le plus de SFX possible sur le plateau de tournage et ensuite de juste les boosters légèrement en post-production. « Paris by Night… » comporte beaucoup d’effets-spéciaux et il est vrai que des problèmes de temps et de météo ont fait certaines retouches sont assez importantes.

Est ce que l’épilogue de PBNOTLD est un simple délire ou est ce que ça mène vers une éventuelle suite ?

Cet épilogue est vraiment une référence à la fin de « Blade » (et non comme on pourrait le croire à celle de « 28 semaines plus tard »)
J’ y avais pensé dès l’écriture en 2007, et grâce à une sélection de « Dernier Cri » dans un festival au Japon où j’étais invité l’année dernière, j’ ai pu, avec l’aide d’un ami réalisateur Yann Moreau qui vit à Tokyo, réaliser cette séquence donc je rêvais !!!
Un délire de fan, mais il est vrai que j’aimerais retourner au Japon et y tourner un film serait magique !!!

Quel est votre point de vue sur les films de zombies actuels ? Est ce que tout comme Romero vous regrettez qu’ils se soient mis à courir ?

J’ adore le remake de « Zombie », « L’Armée des morts » (uncut), j’aime aussi « 28 jours… » et « 28 semaines… » (des réal européens : la classe !)
Donc je n’ai rien contre les zombies qui courent ! Ils le faisaient déjà dans « L’Avion de l’apocalypse » de Umberto Lenzi.

Comment s’est déroulé la présentation du court à Gérardmer ?

Super !!! Super réaction du public !

Quels sont les retours des spectateurs, des professionnels ?
Comme pour tous films un peu spéciaux : certains adorent, d’autres détestent…
J’ai personnellement pu voir PBNOTLD en VOD sur le service de SFR, d’autres ont eu la chance de le découvrir à Gérardmer, comment comptez vous distribuer ce court par la suite ?

Vente(s) TV, d’autres festivals en France et à l’étranger, une sortie en DVD chez Bachfilms.
et une projo le 16 mai au Forum des Images (Les Halles-Paris) lors d’une soirée organisée par la revue L’Ecran Fantastique !!!!

Quels sont vos projets ? Un nouveau court métrage ? Un long ?

Dure ! J’essaie de faire un premier long-métrage d’horreur !