Mener une campagne de communication par l’objet peut engendrer d’importantes retombées économiques et doit nécessairement répondre à un cahier des charges précis. Toutefois, tous les objets ne se valent pas : pour vous démarquer, il faudra choisir des goodies sympas et originaux, à condition toutefois de bien comprendre cette notion. Sans plus tarder, voici quelques pistes de réflexion !

Opter pour le meilleur objet publicitaire

Les professionnels de la communication le savent pertinemment : choisir un objet publicitaire original pour une campagne marketing n’est pas la tâche la plus facile à réaliser, surtout lorsqu’il faut y passer plusieurs heures et parcourir des milliers de références… Sans compter qu’une fois l’objet sélectionné, de nombreux allers-retours seront nécessaires pour estimer les coûts liés à la quantité et les différentes remises. Pour limiter ces déconvenues, et gagner un maximum de temps, mieux vaut donc opter dès le début pour un goodies qui collera parfaitement aux besoins de votre campagne de communication par l’objet. Toutefois un problème se pose, et non des moindres : la définition même d’un goodies original.

Un goodies original ?

Pas facile de définir une notion aussi subjective. L’originalité comme la beauté sont souvent une affaire de goût et évoluent en permanence selon les époques. Pour nous aider, il convient alors de s’en remettre à la majorité. Bien souvent, un objet de communication original est souvent corrélé à sa valeur d’usage. En soi, ce n’est pas nécessairement une mauvaise définition, mais cela manque de profondeur pour satisfaire pleinement un client. En effet, en matière d’utilité, beaucoup de goodies peuvent tirer leur épingle du jeu, mais pour autant, sont-ils tous égaux ? Quel que soit l’usage que l’on peut faire d’un objet publicitaire, si ce dernier ne dure pas dans le temps (au moins quelques mois) il sera alors très vite classé dans la catégorie des objets sans intérêt et finira à la poubelle. On peut donc logiquement affiner cette définition pour la ramener à plusieurs choses à la fois.

Un objet publicitaire original doit être à la fois utile, doté d’un beau design, et surtout durer dans le temps. De ce fait, nous réduisons sensiblement le nombre d’objets publicitaires potentiels. Mais nous pouvons aller encore plus loin en éliminant tous les goodies trop systématiquement distribués à chaque occasion : festivals, séminaires, cocktails d’entreprises, anniversaires, etc. Nous pensons notamment aux stylos, clés USB, mugs personnalisés, t-shirts basiques, sacs publicitaires, et j’en passe.

Même s’ils devaient répondre à nos trois critères, ces derniers n’auraient malheureusement qu’un effet limité, du fait qu’ils ont été (et sont encore) trop utilisés par les entreprises. Comme on dit plus généralement, ils font partie des meubles et ne dégagent que très peu d’intérêt pour votre cible. C’est le minimum syndical des goodies : à bannir donc de toute urgence pour une campagne originale.

 

Préférez-leur des objets surprenants de la vie quotidienne, comme des chaussettes personnalisées, par exemple. Qui penserait à détourner de tels objets à des fins publicitaires ? Ou tout du moins, qui oserait ? Et pourtant les possibilités sont énormes : vous pourrez jouer sur la matière, les couleurs, les techniques de personnalisation (broderie, impression, tissage), y inscrire n’importe quel texte ainsi que votre logo… Il ne reste plus qu’à trouver un grossiste pas cher pour des chaussettes personnalisées attractives. Élargissez votre pensée ; ne vous cantonnez pas aux catalogues basiques que l’on trouve ici et là sur la toile !

D’autres critères de choix ?

Lorsque vous organisez une campagne de communication, vous ne pouvez, hélas, pas prévoir son issue. Va-t-elle remplir ses objectifs ou au contraire être un flop total… ? De manière générale, si les goodies sont originaux (tel que nous l’avons défini plus haut), ces derniers auront un impact positif sur vos prospects. Si malgré ces explications, vous avez encore du mal à trouver l’objet publicitaire le plus pertinent pour votre activité et votre entreprise, nous avons regroupé pour vous quelques recommandations utiles pour valider ou non l’intérêt d’un goodies, en tenant compte de la dernière étude publiée par la Fédération française de la communication par l’objet (2FPCO) :

  • Premièrement, un goodies doit nécessairement être à un prix raisonnable, sans quoi votre seuil de rentabilité sera plus difficile à atteindre. Prenons le cas des chaussettes publicitaires personnalisées ; ces dernières ont un coût très faible et peuvent donc convenir à toutes sortes d’entreprises (TPE, PME, grandes entreprises) et associations (clubs sportifs, etc.). Toutefois, préférez la qualité à la quantité : offrir des goodies avec peu de valeur à des dizaines de milliers de personnes non ciblées aura moins d’impact qu’en offrir à 500 personnes ultras qualifiées. N’oubliez pas les fondamentaux sous prétexte que le coût par unité est anecdotique ;
  • Deuxièmement, votre objet publicitaire doit permettre une personnalisation complète : texte, logo, image, slogan, couleur, etc. Cela pour coller parfaitement au thème de votre campagne. Oubliez donc les objets trop petits où l’on ne distingue que très peu les éléments ;
  • Dernier point, l’objet publicitaire doit nécessairement impacter votre prospect dans la durée et entrer dans l’habitat des clients. Plus l’objet dure dans le temps, et plus votre client se souviendra de vous rien qu’en visualisant votre goodies. Cela est d’autant plus important que vous n’aurez aucun besoin de renouveler une campagne de communication pour rafraîchir sa mémoire.

Pour conclure sur ce sujet, de la même manière qu’une entreprise doit trouver son marché, une campagne de communication doit trouver sa cible et se fixer des objectifs précis. Vous pourrez offrir n’importe quels goodies originaux, si ces derniers ne correspondent pas à la cible, ils n’auront que très peu d’effets. Pensez donc à les utiliser intelligemment et en connaissance de cause : ce sont des objets à votre service, mais ils ne changeront rien en cas de mauvaise utilisation.