Une carte de crédit est un peu comme une scie à chaîne – c’est un outil très pratique, mais elle peut infliger des dommages horribles si elle n’est pas utilisée correctement. Le même conseil s’applique aux deux – choisissez le bon outil pour le travail et suivez les règles de sécurité.

1. Habitudes de dépenses

Avant même de choisir une carte, la première question à laquelle vous devez répondre est de savoir comment vous comptez l’utiliser. Êtes-vous le genre de personne qui remboursera la carte chaque mois sans faute, ou prévoyez-vous avoir un solde de mois en mois? Allez-vous l’utiliser pour payer tout ou simplement pour les urgences?

  • Si vous allez payer l’intégralité de la facture chaque mois, le taux d’intérêt n’a pas vraiment d’importance pour vous. Recherchez la meilleure carte de crédit sans frais annuels et avec un délai de grâce plus long afin de ne pas être frappé de frais financiers.
  • Si vous voulez réaliser un solde, vous voulez le taux d’intérêt le plus bas possible et un taux de lancement bas.
  • Si cela va être votre carte de visite pour la plupart de ce que vous achetez, recherchez une carte avec une limite de crédit généreuse et un solide programme de récompenses.
  • Si elle ne sera utilisée qu’en cas d’urgence, optez pour une carte sans fioritures avec un taux d’intérêt très bas et des frais peu élevés.

2. Le taux d’intérêt

Sur une offre de carte de crédit, le taux d’intérêt apparaît comme l’APR ou le pourcentage annuel. Il peut s’agir soit d’un taux fixe, soit d’un taux variable lié à un autre indicateur financier, le plus souvent le taux préférentiel. Avec une carte à taux fixe, vous savez quel sera le taux d’intérêt d’un mois à l’autre; une carte à taux variable peut fluctuer. Cependant, même une carte à taux d’intérêt fixe peut changer en fonction de certains déclencheurs, comme le paiement tardif de votre carte – ou de n’importe quelle carte, ou le dépassement de votre limite. Ou parce que l’émetteur de la carte de crédit décide de le changer. Oui, ils peuvent vraiment faire ça; ils n’ont qu’à vous en informer.

3. Limite de crédit

Il s’agit du montant d’argent que l’émetteur de la carte de crédit est prêt à vous laisser emprunter. Selon vos antécédents de crédit, cela peut aller de quelques centaines de dollars à des dizaines de milliers de dollars. Vous ne voulez pas d’une situation dans laquelle vous êtes sur le point de maximiser votre limite de crédit. Cela peut nuire à votre pointage de crédit – et certains émetteurs de cartes de crédit ont réduit les limites de crédit des clients à un montant inférieur à leur solde actuel. Ajoutant l’insulte à la blessure, il y a une pénalité lorsque cela se produit.