Les travaux permettent de changer l’atmosphère d’un lieu et de redonner une certaine fraîcheur. Cependant, ils peuvent parfois être une source de stress, surtout en ce qui a trait à l’entretien du logement. Si on est propriétaire d’un condo, on peut confier la gestion de copropriété à Montréal. L’administrateur de copropriété devient ainsi responsable des travaux d’entretien généraux.

Si on est locataire, quelques travaux substantiels n’altérant pas la fonction première des lieux sont généralement permis. Il vaut mieux d’abord s’entendre avec le propriétaire afin de ne pas s’attirer des problèmes. Certains propriétaires peuvent par exemple demander que l’on remette le logement en place comme il était avant. De petits travaux peuvent toutefois influencer le bien-être au sein de son appartement. Voici donc trois idées de travaux à effectuer dans votre logement.

Repeindre

La couleur de nos murs affecte notre quotidien. Ce changement en apparence superficiel peut redonner un éclat de vie à une pièce. Le sentiment de fraîcheur et de nouveauté obtenu agit aussi sur le moral. Que ce soit pour ajouter un mur d’accent ou une refonte générale de l’appartement, repeindre peut demeurer un petit projet ou prendre plus d’ampleur. Certaines couleurs sont assez tendances cet hiver, comme les pastels, le  kaki ou encore le bleu marin. On les utilise généralement en couleur d’accent.

Aménager la cave

Habiter au rez-de-chaussée comporte plusieurs avantages, notamment celui d’avoir probablement une cave. Si on y a accès, cet hiver serait peut-être le moment parfait  pour l’aménager en sous-sol. Dépendamment de l’état des lieux, on peut meubler la pièce ou demander au propriétaire de faire les travaux nécessaires pour la rendre habitable. On peut ainsi offrir un coup de main pour aider aux travaux. En ces temps de confinement, pouvoir utiliser toutes les pièces qui sont à portée de main est un réel privilège. L’espace obtenu peut par exemple servir à créer un espace de télévision ou encore de sport.

Refaire les planchers

Plusieurs vieux logements ont des planchers qui laissent à désirer. Bien que les planchers en bois comportent un certain charme, ils peuvent parfois devenir dangereux en provoquant des échardes. D’autres logements possèdent différents types de planchers, ce qui donne un environnement décousu. Refaire les planchers peut donc contribuer à rajeunir le look de son appartement et parfois même à le rendre plus sécuritaire.

Ainsi plusieurs travaux peuvent être faits au sein de son appartement. Il faut par contre prendre en compte qu’un logement rénové risque de faire augmenter sa valeur et donc peut-être occasionner une augmentation de loyer. Si le propriétaire semble ouvert aux propositions, il vaut mieux en discuter en toute transparence afin d’éviter des malentendus.