Si vous voyagez avec des enfants, vous savez que trouver des activités qui plaisent à tout le monde est loin d’être facile. Dans les musées et sites historiques que vous aimez découvrir, les enfants s’ennuient vite. Ils préfèrent les grands espaces où ils peuvent courir et jouer ! Mais avez-vous traversé l’Atlantique pour y faire ce que vous auriez pu faire à la maison ?

Bonne nouvelle, la capitale américaine vous offre les deux: des sites historiques à profusion, au milieu d’un grand parc public proche de la Maison Blanche. Visiter Washington avec des enfants réconciliera petits et grands. Votre plus grand challenge sera de décider quoi faire à Washington.

Pour vous aider, voici une liste de quelques endroits à visiter en famille, afin de passer un moment inoubliable.

Que visiter avec vos enfants à Washington ?

Un bon endroit pour commencer une visite à Washington avec des enfants est le National Mall, un grand parc ouvert au public. Avec une vue sur le bâtiment du Capitole – l’équivalent de l’Assemblée Nationale à Paris – et l’obélisque à la mémoire de George Washington, votre famille ressentira l’énergie de la capitale. Entre tous les mémoriaux, les enfants auront largement le temps de se dégourdir les jambes, et même de se rafraîchir dans les fontaines du site dédié à la seconde guerre mondiale.

Si vous avez des amoureux des livres dans votre groupe, la Bibliothèque du Congrès devrait être votre prochain arrêt. Elle est richement décorée et la visite guidée est gratuite. La boutique de cadeaux est un must pour les lecteurs !

Laissez vos enfants se dégourdir les jambes !

Après une matinée de visites, vos enfants seront prêts à se restaurer. Faites une pause déjeuner dans l’aire de restauration du bâtiment du Capitole ou dans la cafétéria d’un des musées. Nous recommandons fortement celle du musée des Indiens-Américains dont le choix vous laissera bouche bée.

Plus original, laissez-vous surprendre par les « food trucks ». Typiquement américaines, ces petites camionnettes de restauration sont garées sur le Mall, au niveau de la 7ème et 14ème. Et leur offre culinaire couvre toute la planète. Vous pourrez ensuite pique-niquer sur un banc, voire vous allonger pour un petit moment de détente. Les enfants aimeront les classiques burgers et hot-dogs. Vous pourrez aussi être plus curieux, et oser des spécialités mexicaines ou asiatiques.

Dans l’après-midi, explorez l’un des musées gratuits du Smithsonian. Les musées les plus populaires pour les enfants sont le musée d’histoire américaine qui expose, entre autres, la voiture de Batman. Le musée de l’air et de l’espace et le musée d’histoire naturelle sont aussi des grands favoris.

Les monuments commémoratifs

Que faire à Washington pour entretenir les enfants, tout en s’intéressant à la culture locale ? Partez à la découverte des mémoriaux et autres monuments qu‘Hollywood a immortalisé dans des centaines de films.

Vous aurez la meilleure vue de la Maison Blanche depuis la base du Washington Monument. N’hésitez pas à prendre l’ascenseur jusqu’au sommet de l’obélisque pour photographier une vue de la ville. Chaque jour, un nombre limité de billets est disponible pour l’accès au monument, mais il est possible de réserver en ligne. Surveillez leur site internet: le site, fermé pour rénovation depuis 2016, doit rouvrir en août 2019.

Ensuite, passez l’après-midi au musée international de l’espionnage. Ce musée de classe mondiale divertira adultes et enfants de tout âge. Accordez-vous au moins quelques heures pour bien en profiter.

Si le temps le permet et que vous préférez visiter quelques autres musées du Smithsonian, vous pouvez passer la matinée dans les musées du parc et admirer les monuments la nuit. Les monuments sont moins fréquentés le soir et, durant la nuit de jolies lumières blanches les mettent bien en valeur.

Pour ne rien manquer des plus beaux sites, n’hésitez pas à faire une visite guidée. Certaines visites sont non seulement en français, mais aussi très bien adaptées aux enfants, comme celle de Washintonenfrancais.

Mount Vernon

Si vous voyagez avec des enfants, passez le dernier jour à Mount Vernon, la résidence privée de George Washington. Gentilhomme de Virginie avant de devenir le premier président des États-Unis, il chérissait sa propriété et y passa les dernières années de sa vie. La visite guidée de la maison est brève, donc idéale pour les enfants. Ils aimeront aussi la visite de la ferme en activité, les animaux et les jardins. Le quartier des esclaves est émouvant et la vue sur le Potomac, la rivière voisine, est rafraîchissante.

Bonus: Visiter Washington avec des enfants est d‘autant plus fantastique que tous les musées du National Mall sont gratuits. Vous pouvez y entrer et y rester aussi longtemps que vous le souhaitez, sans aucun frais ! L’admission au Capitole des États-Unis, à la Bibliothèque du Congrès et aux musées Smithsonian est également gratuite. Il y a juste un petit supplément pour l’ascenseur du Washington Monument.

Conclusion

La proximité des grands espaces verts du National Mall vous permettra ainsi de combiner culture pour les plus grands et jeux pour les plus jeunes. Visiter Washington DC avec vos enfants est un excellent moyen d’apprendre tout en s’amusant !