Que ce soit pour accéder à des contenus vidéos depuis un pays étranger, ou simplement pour naviguer anonymement sur Internet, le VPN (Virtual Private Network) est incontournable. Retour sur cette technologie qu’on utilise aussi bien sur mobile que sur ordinateur.

Un VPN, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’un « réseau privé », qu’on appelle plus couramment un « VPN » ? Il s’agit d’un dispositif logiciel qui permet de relier deux ou plusieurs ordinateurs de manière sécurisée. On distingue généralement les « VPN privés », destinés à un usage personnel, et les VPN professionnels, qui couvrent de plus grands besoins en matière de cryptage.

Concrètement, en quoi consiste un VPN ? Il permet d’établir une connexion privée entre un ordinateur et un réseau, ceci avec trois buts principaux :

  • Garantir la confidentialité des échanges
  • Permettre l’anonymat au niveau de la navigation Internet
  • Délocaliser l’utilisation d’Internet

Le VPN a été imaginé pour pallier à la plupart des défaillances de réseau en matière de sécurité des données. Par exemple, travailler sur une Wifi publique dans une gare ou un hôtel est une porte ouverte sur votre ordinateur et ce qu’il contient : si vous êtes connecté en permanence à un VPN, vos informations privées et professionnelles restent confidentielles.

Plus largement, le rôle de « délocalisation » du VPN est ce qui l’a rendu populaire auprès du grand public. Un serveur fonctionne de manière géographique. Cela signifie qu’un site Internet disponible en France ne l’est pas nécessairement aux États-Unis ou en Chine, ou, plus encore, ce site peut également être interdit et bloqué, comme c’est le cas de LinkedIn en Russie par exemple. En utilisant un VPN, vous pouvez vous géolocaliser depuis un autre pays et continuer à utiliser les services en ligne où que vous soyez, qu’il s’agisse de Netflix ou de réseaux sociaux.

Fonctionnement et utilisation d’un VPN

Pour la partie technique, le VPN repose sur un système que l’on appelle « protocole de tunnellisation », ce dernier permettant le cryptage de données. De la sorte, seuls les ordinateurs reliés à ce réseau privé (il peut y en avoir deux comme trente) peuvent voir les données échangées sur ce même réseau. Il existe plusieurs niveaux de protection, seuls deux sont à retenir : le PTP (« point to point »), c’est le plus classique, ou IPSec (renforcé au niveau de la protection de l’adresse IP).

La connexion au VPN est relativement simple : une fois que vous avez souscrit au logiciel, vous devez l’ouvrir sur votre ordinateur et vous connecter à votre compte. Dès lors, on vous demandera de choisir une localisation pays et le VPN sera immédiatement effectif. En général, le mode de connexion depuis iOS ou Windows 10 est le même : depuis les paramètres, cherchez l’onglet Réseau, puis Connexion, et enfin, cliquez sur le réseau privé virtuel.

Les astuces pour bien choisir son VPN

Choisir un VPN simple d’utilisation comme https://www.vpnconnexion.fr n’est une chose aisée, car tous les VPN ne se ressemblent pas. Vous devez d’abord déterminer vos besoins afin de mieux cibler votre achat :

  • Est-ce pour un usage sur ordinateur ou sur mobile ?
  • Quel est votre système d’exploitation ?
  • Est-ce pour accéder à des contenus depuis l’étranger ou échanger des données ?
  • Avez-vous un budget défini à dépenser chaque mois pour ce dispositif ?

En fonction de vos réponses à ces questions, vous allez pouvoir cibler votre recherche de VPN, le but n’étant pas de payer pour un service que vous n’utiliserez que ponctuellement. Par exemple, certains journalistes vivant à l’étranger ont besoin d’un VPN au quotidien : ils vont donc choisir une formule payante leur accordant une totale liberté sans aucune contrainte. À l’inverse, si vous souhaitez uniquement accéder à des contenus vidéo sur Netflix lors d’un séjour à l’étranger, un VPN gratuit sera une meilleure option.

D’autres critères sont à prendre en compte, comme :

  • La langue du VPN
  • La liste des serveurs proposés
  • Le taux de disponibilité des serveurs (évitez ceux qui avoisinent les 0%)
  • Les paramètres au démarrage
  • L’usage que fera l’éditeur du logiciel de vos données personnelles (à lire soigneusement avant de souscrire)
  • Les possibilités d’abonnement (renouvellement automatique ou non par exemple)

Prendre ces critères en compte vous aidera à trouver le VPN avec l’interface idéale pour votre navigation personnelle ou professionnelle.