Les objets publicitaires, késako ?

Porte-clés, bouteilles, clés USB, ou encore T-shirt à l’effigie d’une marque… Si vous travaillez dans le marketing, la publicité ou les relations publiques, alors vous connaissez forcément l’impact que ces panneaux publicitaires ambulants peuvent avoir. Après tout, une étude réalisée par la Fédération Française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO) estime que « 99% » des Français possèdent « au moins un cadeau publicitaire » et que « 81% d’entre eux l’utilisent régulièrement au quotidien »1.

Seulement voilà : derrière cette apparente simplicité, il ne faut pas oublier les principes-clés qui peuvent vous assurer la première place dans le monde de vos collaborateurs… sans perdre des fonds précieux à mettre en place une stratégie bancale. Vous doutez de l’approche à suivre ? Gardez les trois points suivants en tête pour une campagne publicitaire redoutable !

– Projetez-vous dans le quotidien de vos collaborateurs.

Mieux vaut toucher directement dans le mille pour assurer une image de marque exemplaire, n’est-ce pas ? Choisir des objets promotionnels n’est pas anodin pour une stratégie de communication efficace : les objets publicitaires personnalisés sont légion et leur design pratique qui vous rendra visible partout en font des outils à ne surtout pas négliger.

Vous êtes agence de marketing et vous avez offert des tasses personnalisées à un précédent client ? Vous pourrez être au premier plan lors de leurs réunions hebdomadaires… Et qui sait si l’un de ses clients ne va pas à son tour être intéressé par votre marque. Le mot d’ordre : portez-vous sur des objets publicitaires pas chers pour grandir de façon organique et économique.

– Communiquez subtilement vos valeurs et présentez-vous sous votre meilleur jour.

En 2020, difficile de passer à côté des préoccupations environnementales qui secouent le monde. C’est pourquoi un cadeau publicitaire qui contribue au bien-être de notre planète peut ainsi promouvoir votre marque sous un angle résolument vert et moderne. Comme le décrit l’ADEME2, organisation française environnementale, « [ces mutations environnementales] en font un véritable outil … créant de nouveaux référents … compatibles avec une société où l’on consommerait moins. » Matériaux recyclables ou fabrication éco-responsable3 sont autant de caractéristiques qui peuvent intéresser vos clients : on aurait tort de s’en priver !

Prenez un site comme Loopper, par exemple, qui propose une sélection d’objets bons pour l’environnement et accessibles pour votre portefeuille. Vous pouvez aussi y retrouver des prix attractifs et un service clientèle en français pour vous permettre de faire le meilleur choix. En clair : choisissez le site de vente d’objets publicitaires qui s’aligne avec votre vision.

– Privilégiez les objets publicitaires bien connus… Ou jouez la carte de l’innovation !

Les objets publicitaires sont souvent vu comme des gadgets peu chers4 que l’on peut facilement produire à la chaîne, c’est bien vrai… Mais cela n’empêche pas d’oser une montée en gamme en proposant montres, housses d’ordinateurs ou enceintes connectées pour simplifier la vie de vos clients et illustrer votre motivation à assister les autres. Profitez de l’ « explosion du digital5 » de l’ère moderne et offrez une image dynamique de votre marque et de vos ambitions marketing.

Au sens plus humain, connaître les goûts et les préférences de chacun de vos collaborateurs vous permettra de glaner des informations précieuses. Libre ensuite à vous d’allier un message percutant à un objet sélectionné avec soin pour être sûr de rester dans les mémoires. Même si vous souhaitez offrir des produits publicitaires à un public cible que vous ne connaissez pas encore bien, ces derniers présentent de nombreuses options pour toucher n’importe quel public. Les objets publicitaires sont l’occasion rêvée de faire de votre message une partie intégrante du quotidien de vos collaborateurs.

 

1 https://www.wemag.fr/objets-publicitaires/

2 https://eco-communication.ademe.fr/sites/default/files/extrait-guide-communication-responsable-010340.pdf

3 https://www.blog-kouadricom.com/les-alternatives-au-plastique-dans-lobjet-publicitaire/

4 https://startup.info/fr/le-puissant-media-des-objets-publicitaires-comment-maximiser-l-impact/

5 https://eco-communication.ademe.fr/sites/default/files/extrait-guide-communication-responsable-010340.pdf