L’expert-comptable sera votre premier partenaire / conseillé dans votre projet de création d’entreprise pour vous accompagner d’un point de vu comptable, fiscal, juridique et social.

Cependant, en France il existe des milliers de cabinets d’expertises-comptables, de toutes tailles, et avec des tarifs divers et variés, pouvant parfois aller du simple au double pour une même prestation. Nous avons donc décidé de dresser une liste détaillée des critères afin de vous aider à bien choisir votre expert-comptable en fonction de votre besoin.

Avant de commencer cette liste, nous vous rappelons que la profession d’expert-comptable est une profession réglementée et les experts doivent respecter un code de déontologie.

A présent voici une liste de 14 critères pour bien choisir son cabinet d’expert-comptable et bien préparer votre premier rendez-vous avec celui-ci.

  1. Le bouche-à-oreille : auprès de votre réseau sera le premier moyen de juger du professionnalisme et de la réputation d’un expert-comptable.
  2. Un bon feeling : lors de votre rendez-vous le premier contact avec l’expert-comptable est primordial afin de voir s’il a bien compris vos attentes et s’il est en mesure d’y répondre.
  3. La capacité à se faire comprendre : il ne doit pas utiliser un vocabulaire trop technique pour que vous puissiez vous comprendre.
  4. Demander qui sera l’interlocuteur si vous signez : Une fois la lettre de mission signée, ce n’est pas forcément l’expert-comptable qui traitera au quotidien votre dossier mais surement un collaborateur. Vous pouvez demander à ce qu’il vous soit présenté avant de signer.
  5. Les outils et solutions utilisés par le cabinet : aujourd’hui les cabinets comptables ont de plus en plus d’outils modernes et technologiques à proposer à leur client pour leur facilité la gestion de leur activité.
  6. Les services composant le cabinet : Renseignez-vous au préalable si le cabinet dispose d’un service social ou juridique pour gérer l’ensemble des problématiques d’un chef d’entreprise.
  7. La rapidité pour effectuer votre bilan : vérifier que l’expert-comptable n’est pas trop débordé et sera en mesure de sortir votre bilan des comptes rapidement.
  8. La possibilité de prendre des rendez-vous physiques. Est-ce que vous aurez la possibilité de rencontrer votre expert-comptable tout au long de l’année et à combien de reprise.
  9. La proximité géographique : c’est un critère essentiel car vous serez souvent amené à rencontrer votre expert-comptable et à lui transmettre des pièces comptables. Si vous êtes sur Paris nous vous recommandons de faire appel à un expert-comptable sur Paris.
  10. L’expérience dans un domaine : L’expert-comptable doit maîtriser votre secteur d’activité et les spécificité comptable et fiscal qui s’y rattache. Par exemple votre expert-comptable peut avoir de l’expérience pour le secteur des avocats.
  11. Une relation simple et claire : la communication doit être structurée et efficace pour ne pas vous faire perdre de temps et vous consacrer sur votre activité.
  12. La vision de la situation en temps réel. Demandez quels outils de reporting peuvent vous être mis à disposition ; le but est que vous ayez un accès à une vision comptable quasiment en temps réel, sans attendre le bilan annuel.
  13. Des tarifs clairs : Vous devez avoir une vision globale des tarifs pratiqués par le cabinet et des prestations incluses dans le prix que vous payez.
  14. Le réseau de l’expert-comptable : votre expert-comptable est lui même censé disposer d’un réseau de professionnels (notaires, avocats) qui seront en mesure de vous accompagner dans toutes vos problématiques.