Vous avez un intérêt particulier en ce qui concerne la verrerie ? Peut-être que vous avez la passion pour les verres et aimez faire la collection des articles de décoration faits avec ? Alors, vous êtes bien placé pour savoir qui est Daum et Gallé, étant donné que ce sont des références en termes de verrerie. Réputés pour être les grands verriers français de tout le temps, on apprécie particulièrement leur œuvre d’art. Voici un article notamment consacré à ces grands verriers et à l’école de Nancy.

Daum et Gallé : la référence de l’art nouveau

Au milieu du 19ème siècle, alors que la société a connu de profonds changements, l’art revendique une collaboration importante et étroite entre les artisans ainsi que les artistes. Ces derniers ont en effet dû mettre en commun leur créativité et savoir-faire afin d’arriver à ce qu’on appelle « l’art industriel ». C’est ainsi que Daum et Gallé avec Majorelle à leur côté ont commencé à faire un nom dans l’art nouveau grâce au mélange de modernisme, d’orientalisme et de naturalisme qu’ils ont donné à leurs œuvres. Jusqu’à maintenant, la collection de vase Daum attire l’attention de tous. En effet, la ligne et la courbe de leurs œuvres dégageant un charme inégalé.

Grands Verriers de Nancy

Quand on parle de verrerie de Nancy, des noms reviennent toujours dans la discussion. Ces noms ne sont autres que ceux de Daum et Gallé. Ce sont en effet des verriers de renoms dont la célébrité a su traverser les années. Même à l’heure actuelle, la collection des arts de ces artisans talentueux intéresse toujours les adeptes comme les curieux. Et même si certains disent que les arts de Daum ne sont que des copies que de ceux de Gallé, autant avouer que les deux artistes ont des talents propres à eux. La preuve, il n’y a rien de facile que de distinguer les œuvres de Daum de ceux de Gallé.

Qu’en est-il de l’école de Nancy ?

En France, l’« Art nouveau » que l’on appelle également « style nouille » a commencé en Nancy vers l’année 1901 quand la création de l’Alliance provinciale des industries d’art, couramment appelé « école de Nancy » a été faite. Ces termes désignent en effet le regroupement de l’ensemble des industries artistiques de Lorraine. Mais ils désignent également le regroupement des artisans d’art ainsi que des marchands d’arts partageant les mêmes tendances. C’était alors Emile Gallé, un maître verrier et un ébéniste qui tenaient la place de président de cette école entre les années 1846 et 1904 avant qu’il n’ait été remplacé par Victor Prouvé après sa mort. L’école de Nancy rassemble alors les artistes experts qui ont une passion particulière pour la beauté du verre dans l’art.