Le moineau domestique

J’ai fais une page pour ce petit passereaux si commun que peut de gens y prête attention. C’est pourtant grâce à cette espèce que je me suis lancé dans l’élevage de canaris et autre par affinité. Son adaptation à la vie moderne de l’homme est pour moi fabuleuse et aucune espèce d’oiseau ne l’égale. Sédentaire le moineaux reste vivre à l’endroit ou il est né et j’ai passé mon enfance à en sauver de tout jeune pour les voir revenir régulièrement picorer sur ma fenêtre à l’age adulte. Le mâle a le dessus de la tête gris, les joues blanches, la gorge noire. La femelle est brun clair dessus, gris beige dessous.

Situation géographique

Originaire de la région paléarctique, il a été introduit dans le monde entier. Il peut vivre dans les plus grandes métropoles, entouré de pierre et de bitume ou aucune autre espèce ne pourrait y survivre. Il est répandu un peu partout, mais on note certaines variantes comme le moineau Espagnole en Espagne ect …

L’alimentation du Moineau dometique

Les jeunes moineaux sont essentiellement insectivores, mais tout le monde sait que les adultes consomment des graines, des végétaux et … la plupart des déchets consommables de nos ci gaspillantes cités urbaines.

Ordre : Passeriformes Famille : Passeridés

Nom scientifique : Passer domesticus

Moineau domestique
Taille : 15 cm
Envergure : 25 cm
Poids : 30 g
Longévité : 11 ans