Les attrapes rêves sont des objets d’ornements et des accessoires vestimentaires dont le but principal est tout simplement de faire de beaux rêves. Mais vous êtes-vous déjà poser la question de savoir qu’elles sont les origines de cette croyance ? L’attrape rêve, l’origine de son histoire et sa signification ? La réponse à cette question varie d’un peuple amérindien à un autre, mais conserve toujours sa finalité et son concept.

La légende raconte…

Le concept des attrapes rêves est né d’une des croyances de la culture amérindienne. La plus vielle légende viens d’un peuple amérindien du groupe algonquin : les hurons. Selon la légende huronne, l’histoire des capteurs de rêves est apparue grâce à un homme qui a fait une remarque dans son mode de vie. Tous les soirs, il faisait des cauchemars. De cauchemar en cauchemar, ses nuits étaient de plus en plus troublées, lui empêchant de passer des journées normales, car il était toujours fatigué du fait d’un sommeil trop agité. Cependant, comme par miracle, un jour, il passa une nuit sans cauchemar. Profitant ainsi d’un bon sommeil comme il n’en n’avait pas fait depuis un long moment. Alors voici la remarque qu’il a fait : une toile d’araignée au dessus de lui à son réveil. Il en déduit donc l’utilité de cette toile d’araignée, qui a été de capturer ses cauchemars et de favoriser ses beaux rêves et une belle nuit.

De là, est née la légende de la toile d’araignée capturant les cauchemars, et par la suite, les attrapes rêves aux designs ressemblant aux toiles d’araignées en plus de quelques ajouts et ornements, et leur utilité consistant à emprisonné les cauchemars pendant la nuit et les détruire en journée.

D’autres peuples amérindiens ont d’autres version de cette croyance, mais le concept reste toujours le même (les toiles d’araignées protectrices de rêves).