La peinture par numéros est un système dans lequel une image est divisée en formes, chacune marquée d’un numéro qui correspond à une couleur particulière. Vous peignez dans chaque forme et, finalement, l’image émerge comme une peinture terminée.

L’approche de la peinture par numéro est souvent ridiculisée comme étant simpliste, non créative et formulée. Je pense qu’il est utile de faire passer le concept selon lequel une peinture est constituée de plusieurs formes de couleur. Ces formes n’ont souvent pas de sens individuellement, ni ne ressemblent à quelque chose de « réel », mais réunies en groupe, elles créent l’image.

La prochaine étape dans le développement en tant que peintre est d’apprendre à voir ces formes de couleurs par vous-même, sans l’aide d’un diagramme imprimé. La réalisation d’un projet de peinture par numéros vous aide à apprendre à analyser un sujet et à observer les zones de couleur. Cela vous aide à vous éloigner de la mise au point sur ce à quoi ressemblera le sujet fini pour regarder de petites zones et de quelle couleur celles-ci doivent être peintes.

Comment peindre par numéro ?

Il est tentant de peindre pour finir une section de l’image à la fois, mais cela nécessitera beaucoup de lavage au pinceau et de déchets de peinture. Plutôt peindre une couleur à la fois, des plus grandes zones de cette couleur aux plus petites. Travailler du haut de la peinture vers le bas permet d’éviter de perturber accidentellement la peinture humide.

En commençant par les plus grandes, vous vous exercerez davantage à utiliser le pinceau et la peinture au moment où vous atteindrez les plus petites zones, ce qui peut être assez difficile à peindre. La peinture par numéros est un excellent exercice de contrôle des pinceaux. Vous savez exactement où la peinture doit aller et vous pouvez donc vous concentrer entièrement sur son acheminement là-bas, et seulement là-bas.

Avoir le contrôle du pinceau pour peindre avec précision jusqu’à un bord ou un point spécifique est une compétence cruciale que chaque artiste en herbe doit développer. Vous l’utiliserez, par exemple, pour peindre un arrière-plan derrière un objet, ajouter de la couleur dans un œil ou assombrir l’ombre d’un vase, et partout où vous voulez un bord dur sur un objet.