Quand partir à la Réunion

La majorité des touristes réunionnais sont français. L’hébergement et les vols pendant les vacances scolaires françaises sont rapidement réservés et les prix grimpent. Évitez l’été réunionnais (janvier à mars). C’est la saison des cyclones. Même si un cyclone ne frappe pas, les pluies sont torrentielles et les chemins peuvent devenir impraticables.

En août, la population tamoule de La Réunion participe à des cérémonies de marche sur le feu. L’abolition de l’esclavage est célébrée le 20 décembre et la Fête des Letchis (litchis) d’une semaine a également lieu en décembre.

Se déplacer à la Réunion

Les villes de la Réunion sont reliées par un service de bus fiable et économique (car jaunes). Cependant, les bus jaunes distinctifs ne fonctionnent pas après 19 heures et s’arrêtent à 17h30 sur des itinéraires plus calmes. Les arrêts sont sur demande – pour signaler que vous voulez descendre, frappez fort deux fois. Les taxis sont nombreux mais chers. La location de voiture est raisonnable. La conduite est sur le côté droit de la route. Pour découvrir l’île de l’océan Indien sans vous soucier de conduire vous-même, le recours aux chauffeurs VTC est une bonne idée. Commandez un conducteur VTC Réunion pour vos trajets 24/7. Ayant à peu près le même fonctionnement qu’un taxi, le VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur) peut vous emmener rapidement d’un point à un autre. On peut dire aussi que c’est un moyen de transport fiable.

Logement Réunion

Bien qu’ils n’atteignent pas les hauteurs stellaires de l’île Maurice et des Seychelles à proximité, les hôtels de villégiature plus haut de gamme de la Réunion peuvent être chers. Vous pouvez réduire les coûts en séjournant dans des chambres d’hôtes (chambres d’hôtes), des gîtes (chambres d’hôtes) et des fermes auberges (rurales en ferme).

Si vous faites de la randonnée, vous trouverez de nombreux gîtes de montagne bon marché. Ce sont très bon marché et très basiques – tous ne sont pas équipés de douches chaudes. Ceux-ci doivent être réservés à l’avance.

La gastronomie réunionnaise

Comme sa population, la cuisine réunionnaise est un mélange de créole, chinois, français et indien. Des samoussas aux baguettes en passant par le cari omniprésent (un curry rempli de tomates, oignons, gingembre, thym et safran), vous êtes sûr de bien manger. Et comme vous pouvez vous attendre d’une île, les fruits de mer sont excellents.

Bien que la plupart des plats principaux aient tendance à être à base de viande, les végétariens trouveront de la variété dans les fruits et légumes exotiques de la Réunion – la chayote, la vigne et la baba figue, pour n’en nommer que quelques-uns.

Ne quittez pas l’île sans essayer un rhum arrangé – un rhum infusé aux fruits, généralement servi après les repas.