L’un des éléments les plus importants dans la décoration de tout intérieur est la palette des couleurs. Malheureusement, cependant, il arrive souvent une situation où nous n’avons pas la bonne expérience ou les connaissances et faisons de mauvais choix. Nous vous expliquerons dans cet article comment choisir les couleurs des intérieures de la bonne manière.

Trouver la juste mesure

La proportion en or est une explication mathématique très intéressante du rapport naturel idéal de 1 à 1,618. Elle est également utilisée en photographie et en graphisme, en particulier lors du choix d’une couleur. En utilisant cette proportion, nous pouvons, par exemple, diviser le mur en quatre parties et utiliser la proportion pour trouver les endroits qui attirent le plus l’attention de la personne visitant notre maison et notre appartement. C’est ici que nous devons concentrer les détails les plus importants du décor et de la couleur. Dans la bonne proportion, vous pouvez également utiliser les papiers peints photo, tels qui se trouvent sur le site https://myloview.fr, bien sûr, en pensant à les accrocher de la manière suggérée par la proportion.

Nuances de blanc

Fondamentalement, chaque couleur à laquelle nous pensons a un nombre infini de nuances. Alors pourquoi choisir le blanc et ses nuances? Parce que le blanc (et dans une large mesure le noir), grâce à ses propriétés, est très facile à combiner avec presque toutes les autres couleurs. Selon la nuance du blanc que nous choisissons, il devrait correspondre à presque toutes les compositions. Par exemple, le blanc neige s’intègre très bien aux intérieurs modernes, où règne la technologie futuriste. Le blanc dans la nuance beige, à son tour, correspond le mieux à une composition dans laquelle règne le style vintage. Le blanc bien effectué avec une nuance de beige vieillira l’intérieur et donnera à l’appartement un aspect tout droit sorti des années 1960.

Combiner les couleurs – faites-le bien

Il n’y a rien à cacher, les personnes sans expérience combinent généralement la couleur d’une manière qui ne correspond pas du tout. Un exemple auquel j’ai dû faire face était une combinaison de rose et de violet. Si vous ne savez pas combiner les couleurs, vous pouvez compter sur les méthodes anciennes et éprouvées. Un bon choix consiste à utiliser plusieurs nuances d’une couleur donnée. Cette solution fonctionne presque toujours.  Vous pouvez également choisir des contrastes, par exemple mélanger le violet avec le jaune. Une autre combinaison intéressante est également le rouge et le vert. Cependant, vous devez vous rappeler que lorsque vous choisissez des couleurs contrastées, vous ne devez pas en faire trop. Sinon, l’effet obtenu peut être contraire au voulu.

Comme vous pouvez le voir, la combinaison des couleurs n’est pas une tâche simple. Cela nécessite un bon sens du toucher, mais surtout une connaissance de la façon de combiner les couleurs, les nuances et les couleurs individuelles.