Un acte de naissance se classe parmi l’un des documents les plus importants dans la vie d’une personne, il présente d’innombrables utilités. Effectivement, il sert à confirmer votre identité et votre filiation pour le reste de votre vie, il vous permettra d’acquérir tous les droits et privilège en tant que citoyen, aussi, pour l’obtention d’un passeport ou d’un permis de conduire, un mariage civil par exemple, l’acte de naissance est le document le plus précieux qu’il vous faut en premier.

La déclaration de naissance, une étape primordiale pour certifier l’arrivée de bébé

À l’arrivée d’un bébé, attester son existence est l’acte le plus important qui soit. L’acte de naissance est, non seulement, le premier document d’identité légale d’un enfant, mais aussi le plus complet. Trois jours après ou dès la naissance de votre bébé, plusieurs personnes, notamment le personnel médical, les parents ou des témoins, constituent un constat ou un certificat de naissance et remplissent une déclaration de naissance dont toutes les informations utiles concernant la naissance du bébé. Le certificat de naissance doit contenir le sexe, le lieu, la date et l’heure de la naissance de votre enfant. Aussi, dans la déclaration de naissance, les informations, telles que les prénoms et les noms de famille, le lieu de naissance et l’adresse au sujet des parents y seront jointes. Ce certificat de naissance sera imprimé en deux exemplaires dont l’un sera envoyé au Directeur de l’État civil et le deuxième sera remis aux parents conjointement avec la déclaration de naissance.

La déclaration de naissance se fait dans la mairie de la ville d’où l’accouchement a eu lieu, par exemple : un acte de naissance à Montpellier. Si vous êtes né au cœur de cette ville, quelques clics sur le site suffisent pour répondre à toutes vos questions. Toutefois, de plus en plus de maternité se chargent de faire venir à vous un Officier d’État pour faciliter toutes les démarches et pour vous éviter de se déplacer durant ces moments intenses et uniques de votre vie. Cette déclaration est un « must » vu qu’elle permet la création de l’acte de naissance de bébé. Notez que le délai de trois jours pour la déclaration de votre enfant doit être respecté, car au-delà de ce laps de temps, une décision du Tribunal d’Instance sera indispensable pour que la déclaration soit prise en compte sur les registres. L’obtention de cette décision peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs mois, ce qui privera votre enfant d’état-civil.

Les démarches à faire pour l’obtention et la délivrance de l’acte de naissance

Pour la demande d’un acte de naissance, les pièces à fournir sont variées : livret de famille, acte de mariage et acte de naissance des parents, certificat de naissance ou encore une pièce nationale d’identité,… Pour avoir plus de détails, vous avez plusieurs options, soit vous vous rendez directement auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte, soit faire votre demande par courriel ou faire directement votre demande directement en ligne, c’est vous qui choisissez ! Simple, efficace et rapide, la demande en ligne vous permet de commander directement l’acte de naissance en quelques clics. Gain de temps, réduction de déplacement, suivi direct des dossiers, tout a été pensé pour vous faciliter la vie ! Pour toutes vos démarches administratives au niveau de la mairie de Montpellier ou pour obtenir un acte de naissance à Montpellier, n’hésitez pas à consulter le site https://www.annuaire-mairie.fr/acte-de-naissance-montpellier.html rassemblant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin.