Le tiers de notre vie est consacré au sommeil, soit environ 25 ans. On peut dire que nous passons plus de temps pour ce dernier. En effet, il est important de dormir parce que nous savons tous que le manque de sommeil peut entrainer des troubles et des effets négatifs sur notre santé. Pourtant, nous préférons choisir notre canapé ou notre voiture plutôt que notre matelas. Nous ignorons la qualité de se reposer sur ce dernier. Bref, faisons le tour d’horizon sur ce sujet.

Quels sont les impacts de la qualité de la literie sur notre sommeil ?

Tout d’abord, sachez que le sommeil est le premier à être influencé par une mauvaise literie. Effectivement, il vous est difficile de maintenir une bonne position et de vous endormir toute la nuit. Il y a deux sources pour ce problème, soit vous avez fait le mauvais choix de matelas (fermeté inadéquate), soit votre matelas est déjà vieux. D’ailleurs, un vieux matelas peut regrouper les nuisances volatiles comme les acariens et les poussières, ce qui provoque une source d’allergie.

Pourtant, nous ressentons immédiatement le manque de sommeil dès notre réveil et même tout au long de notre journée du fait des microréveils endurés toute la nuit. Cela affaiblit notre système immunitaire et engendre beaucoup de maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le stress, les maux de tête, la hernie discale.

À ce titre, il est donc vivement conseillé de choisir une bonne literie, car elle favorise notre sommeil. Elle a un impact positif sur notre santé et notre bien-être. En plus, elle permet aussi de réduire le stress et l’anxiété qui s’est accumulée tout au long de la journée. Une bonne literie est synonyme d’aisance et de détente. On peut s’y installer confortablement et peut se réveiller en pleine forme. D’où l’intérêt de choisir une bonne literie chez un revendeur qui offre la garantie comme somnea.fr.

Le moment idéal pour changer son matelas

D’après les chiffres, les Français conservent leur literie au 14 ans en moyenne. Mais l’idéal c’est de le changer tous les 10 ans. Toutefois, sachez que chaque nuit nous perdons au moins un demi-litre d’eau. Il faut donc dire que l’état de votre matelas ne serait plus la même au bout de 10 ans.

Même avec un entretien régulier, il est vivement recommandé de changer son matelas pour des raisons de santé, d’hygiène et de santé.

Par ailleurs, pensez aussi à renouveler votre sommier et votre literie en même temps. Le sommier est nécessaire pour prolonger la durée de vie de la literie et pour optimiser son confort afin de favoriser son hygiène et son aération.

Afin de connaître le moment idéal pour le remplacement de votre matelas, porter d’abord une attention à son aspect. Essayez d’être à l’écoute de votre corps et à la qualité de votre sommeil. S’il vous fait mal lors de votre réveil à plusieurs reprises, il est temps de le renouveler. S’il garde la forme de votre corps alors, vous devez penser à le changer.