Un défibrillateur automatique, c’est un appareil médical dont l’objectif est d’envoyer une décharge ou des impulsions électrique pour remettre en fonction un cœur qui s’est arrêté. Cependant, quand il n’y a pas arrêt cardiaque, le défibrillateur peut en provoquer. Il y en existe plusieurs types dont les défibrillateurs automatiques pour les cas d’urgence. L’objectif et l’inconvénient principal étant énoncés, il convient de savoir quand en faire usage afin d’éviter des situations désastreuses.

Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?

Un arrêt cardiaque ou encore arrêt circulatoire se reconnaît en se basant sur les symptômes du mal à gérer. L’arrêt cardiaque, c’est-à-dire l’arrêt inattendu des battements du cœur, empêche le sang de nourrir le corps en oxygène. Les premières parties touchées sont souvent le cerveau et le cœur. On remarque donc notamment des douleurs à la poitrine, une perte d’équilibre et/ou une perte de connaissance puisque le cerveau aussi est touché. En même temps, d’autres maux peuvent être à la base de l’évanouissement, vous devez donc bien vérifier que la personne ne respire pas, avant de procéder à la mesure d’urgence convenable. Pour ce faire, vous pouvez observer la poitrine de la victime ou vérifier au niveau des voies nasales la circulation de l’air.

La première des réactions à avoir, c’est d’appeler les secours avant de tenter quoi que ce soit. Ainsi, même si vos tentatives sont vaines, les secours viendront pour mieux s’occuper de la personne. Des mesures de gestion des cas d’urgence comme du « bouche à bouche », et le massage cardiaque sont à connaître pour tenter de raviver le cœur de la personne. Mais à défaut de cela, les défibrillateurs automatiques sont d’une grande aide.

 

Comment faire usage d’un défibrillateur automatique ?

Savoir distinguer un arrêt cardiaque est une chose. Remettre le cœur en marche en est une autre. Surtout, n’oubliez pas ! Le premier réflexe avant toute tentative de sauvetage est l’appel des secours. Vous pouvez le faire vous-même ou le demander au public présent sur les lieux.

Une fois toutes ces mesures prises, commencez par mettre à nu la poitrine de la victime. Ensuite, allumez le défibrillateur. Certains défibrillateurs s’allument directement quand vous ouvrez le capot, d’autres nécessitent l’appui d’un bouton de démarrage. Une fois le défibrillateur allumé, vous recevrez des commandes (vocales ou écrites) sur comment placer les électrodes sur la poitrine de la personne. Veillez à ce qu’elles ne soient pas pliées. Elles doivent être bien étalées sur la poitrine pour bien envoyer les impulsions. L’analyse du rythme cardiaque est aussitôt lancé quand les électrodes sont branchées. Après cela, vous recevrez des recommandations de l’appareil, s’il sera nécessaire ou pas d’envoyer une décharge à la personne. Si tel est le cas, servez-vous du bouton dédié, pour envoyer les décharges appropriées. Assurez-vous de ne pas être en contact direct avec la victime au risque de prendre part au choc.

Vu l’importance des défibrillateurs automatiques en cas de danger, en avoir s’avère être un atout. Utilisez donc ce site pour les comparer, et en fonction de vos besoins, décider du défibrillateur à prendre.