La liquidation d’une SARL est réalisée à travers plusieurs étapes. En effet, cette procédure, bien qu’elle puisse sembler simple, n’en demeure pas moins longue. Représentant la SARL au début, il va falloir par la suite tenir régulièrement des réunions avec les associés. Ces réunions doivent avoir lieu 6 mois après la nomination du représentant. La liquidation n’est donc pas une procédure qu’on peut effectuer en une ou deux semaines. Par ailleurs, les réunions avec les associés devront être tenues au moins une fois par an.

Le rôle du liquidateur

Une fois, la SARL disposant d’un représentant, celui-ci devra « faire revivre la société ». C’est-à-dire qu’il va s’occuper des ventes, des produits et/ou services, et autres besoins de la société. La société bénéficiera par la suite d’un bon bilan financier, de quoi honorer ses dettes. La SARL se retrouvera alors dans les meilleures conditions. En dehors des réunions annuelles, le représentant doit rendre des comptes aux associés. Cette action devra se faire périodiquement.

La dernière réunion : la fin de la société

Son rôle étant pleinement accompli, le liquidateur va finalement dresser un rapport d’activités. Ce dernier sera présenté aux associés lors d’une énième réunion. Cette énième réunion sera en fait la dernière car elle marquera la fin la société. Le liquidateur quitte son poste, et s’occupe des derniers documents à régler.

Comment effectuer une demande de radiation ?

Sans cette étape, la société ne sera pas entièrement fermée, disposant encore de sa personnalité morale. Vous pouvez effectuer une demande de radiation en ligne. Cette action est également possible au guichet du greffe du tribunal de commerce ou même par courrier postal envers les personnalités compétentes. Vous voilà pleinement informé sur le déroulement de la liquidation d’une société. Vous pouvez également en apprendre plus sur : comment fermer une SARL ?