Si après les noces, votre tenue de mariage finira dans un placard, votre bague, quant à elle sera plutôt toujours avec vous. Autant la choisir donc dans une matière qui saura résister à l’usure du temps. Mais avouons que le choix de cette matière n’est pas chose aisée d’autant plus que les matières des bagues de mariage abondent aujourd’hui dans le commerce. Pour mieux vous guider, nous avons fait ici un récapitulatif de quelques matières intéressantes pour une bague de noces.

Les pierres précieuses

En matière de joaillerie, lorsque l’on aborde la thématique des pierres précieuses, l’on pense le plus souvent au diamant. Le diamant est donc la matière la plus préférée lorsqu’il s’agit de bagues en pierres précieuses. C’est parce que le diamant est une matière qui s’allie parfaitement avec tous les vêtements. De plus, c’est une preuve de l’aisance financière des couples. Sur les bijoux en diamant, vous devez cependant noter que le diamant représente à lui seul près de 80% du prix de la bague entière. Par conséquent, assurez-vous de bien le choisir. Pour cela, vous pouvez vous référer aux critères de la pureté, de la couleur, de la taille et du poids du diamant. Par ailleurs, si vous préférez vous tourner vers d’autres pierres précieuses à part le diamant, vous aurez alors le choix entre l’émeraude, le saphir et le rubis. Parlant du saphir, il est le plus commercialisé des pierres précieuses du monde entier. Mais c’est en fonction de sa couleur que son prix est fixé. Ainsi, plus sa couleur bleue est vive plus son prix est élevé. Parlant du rubis, il est contrairement au diamant bien plus rare et donc bien plus cher. En ce qui concerne l’émeraude, c’est une pierre précieuse bien plus fragile que le diamant. Elle se reconnaît par sa couleur verte.

Les métaux précieux

Si les pierres précieuses sont au-dessus de vos moyens, les métaux précieux seront certainement à votre portée. Il y a par exemple l’argent qui est le plus abordable de tous les métaux précieux. Contrairement à une bague diamant, une bague en argent se rouille malheureusement très vite. C’est pour cela que plusieurs couples aisés délaissent cette matière au détriment du diamant. Vous trouverez aussi le platine. C’est le plus précieux, le plus rare et le plus onéreux des métaux du monde. Il est même bien plus onéreux que l’or. Parlant justement de l’or, c’est le métal précieux le plus utilisé par les couples pour leur bague. Mais comparativement au diamant, ce métal peut devenir noir, blanc ou jaune à cause des matériaux avec lesquels il a été associé lors la fabrication. Il y a par ailleurs le titane et le palladium qui sont également d’intéressants métaux précieux.

Le style de l’alliance

Lorsque votre alliance est faite en métal précieux, vous pouvez choisir le style qui vous convient. Mais lorsqu’elle est en diamant par exemple, vous devriez choisir un style capable de mettre en valeur la pierre précieuse. Ainsi, il y a le solitaire épaulé où la bague possède un diamant au centre et plusieurs petits diamants sur tout son périmètre. Le solitaire et la trilogie sont également d’excellents styles pour une bague en diamant.