Réussir votre bardage vous évite des frais supplémentaires pour l’entretien (à long terme). Aussi, avec un bois adéquat au bardage, vous obtiendrez une façade résistante à toutes sortes d’intempéries. Fini les entretiens coûteux, vous pourrez être fier d’avoir une des meilleures maisons de votre quartier.

Vous voulez donc un bardage de qualité, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous savez déjà quel type de bardage vous voulez, mais vous doutez par rapport au type de bois adéquat ? La lecture de cet article vous aidera sans doute à faire « le » bon choix. Nous distinguons deux types de bardage. Abordons tout de suite un des meilleurs, sinon le meilleur de la catégorie.

Le bardage claire-voie

Si vous voulez un bardage de qualité, n’hésitez surtout pas à choisir le bardage claire-voie. C’est un bardage dont les bois sont séparés les uns des autres par quelques centimètres. Ce qui rend donc la pose de ce dernier un peu plus compliquée que celle du bardage à clins (dont les bois sont placés de façon à obtenir une façade lisse). Néanmoins, sa structure est très plaisante quand il est bien réalisé. Le bois nécessaire dans ce cas se doit d’être tout d’abord résistant, avec de bonnes propriétés collantes. Les bois naturellement résistants sont ceux de classe 3. Aussi bien résistants qu’esthétiques, leur utilisation vous réduit considérablement les frais d’entretien.

Parmi ces derniers, nous avons : le pin douglas, le mélèze, le red cedar, le chêne, le châtaignier, le robinier, sans oublier les bois exotiques. Ce sont des bois de classe 3, mais pouvant être traités pour obtenir des classes 4. Nous avons aussi le pin maritime, l’épicéa et le peuplier, qui peuvent aussi être traités en usine pour obtenir un bois de classe 3. Avec les bois de classe 4 et une bonne pose du bardage à claire-voie, vous avez une façade à la fois beau pour l’œil, et d’une qualité incontestable.

Le bardage à clins

Comme dit précédemment, le bardage à clins est un bardage dont la pose vous donne au final une façade lisse et onctueuse. Cependant à quoi cela sert-il d’avoir une belle façade, mais qui se dégrade après deux ou trois fortes pluies ? Il vaut mieux alors une façade aussi bien belle, que résistante. Soyez sans crainte niveau argent puisque la façade en elle-même constitue un fort bouclier. Tout d’abord parlons de sa structure. Les bois sont disposés de façon à obtenir une façade lisse. L’union fait la force, dit-on. D’où la forte résistance du bardage à clins. Le seul défaut est qu’il nécessite une plus grande quantité de bois que le bardage claire-voie.

Mais cette dépense est comblée par la qualité du bois, qui n’est pas aussi importante que pour le bardage claire-voie. Les bois de classe 3 (naturels) ou ceux de classe 2 (industriellement transformés en classe 3) peuvent donc faire l’affaire. Il sera donc préférable d’opter soit pour du bois composite soit pour du lamellé-collé ou du bois massif. Le bois composite est un grand expert pour conserver sa couleur à long terme, mais est beaucoup moins résistant que le bois massif. Aussi, en terme de température, le bois le plus conseillé pour un bardage à clins est celui massif en raison de la chaleur qu’elle transmet. Le choix idéal pour un hiver sans gêne par rapport au chauffage.