Vous avez envie d’aller aux Etats-Unis ? Si oui, il faut noter que vous devez d’abord prendre le soin de remplir certaines formalités. Ces dernières se complexifient de jour en jour, et vous devez les connaître pour éviter les surprises. Justement, c’est dans le but de vous aider que nous vous proposons cet article qui vous présente toutes les formalités d’entrées aux Etats-Unis. Que vous soyez un français américain souhaitant repartir aux Etats-Unis ou un simple touriste, vous devez savoir qu’il vous faut :

  • Le passeport

Avant d’entrer aux Etats-Unis, vous devez forcément vous munir de votre passeport. Avec le programme d’expédition de Visa, la majeure partie des citoyens européens et surtout les français ne doivent plus nécessairement disposer d’un Visa, mais il suffit qu’ils présentent leur passeport biométrique valide ou leur Delphine (passeport individuel à lecture optique) valide et établi avant la date du 26 octobre 2005. Au cas où vous n’aurez pas ces passeports, il vous faudra alors établir un nouveau passeport ou un Visa. Vous devez veiller à ce que votre passeport soit valide durant votre séjour.

  • Le Visa

Le Visa fait également partie des différents documents d’entrée sur le sol américain. Et, il en existe de différentes sortes pour toute personne désirant passer plus de 90 jours aux Etats-Unis. En effet, vous devez choisir ce document selon votre activité, votre position… Par exemple, le Visa adapté à un stage n’est pas le même avec celui approprié à une étude ou à un emploi. Il en est de même pour un sportif et un journaliste par exemple.

Pour obtenir un Visa, vous devez prendre rendez-vous avec un officier américain du Consulat des Etats-Unis. Avant ce rendez-vous, vous devez nécessairement payer les frais sans exception et remplir à l’avance le formulaire DS-160. Le Visa a une durée de validité de 10 ans et ce document n’existe pas pour les groupes. Quant aux enfants ayant moins de 14 ans ou les séniors âgés de 80 ans, ils peuvent lancer leur demande via courrier. Ils n’ont en fait pas besoin de prendre rendez-vous.

  • ESTA

Pour aller aux Etats-Unis, vous avez également besoin d’une autorisation ESTA USA. Il s’agit en fait d’un formulaire à remplir impérativement en ligne et qui doit être validé avant votre départ. Actif depuis le 12 janvier 2009, il concerne la totalité des ressortissants français ou d’autres pays ayant adhéré au programme VWP (Visa Waiver Programm). Ce document est demandé aux personnes (touristes) souhaitant passer moins de 90 jours aux Etats-Unis. L’ESTA concerne tout le monde, enfants comme adultes. Mais, si vous disposez d’un Visa ou si vous envisagez de voyager par voie terrestre, vous pouvez vous en passer.

Avant de prendre la route pour aller découvrir les rues de New-York, Hollywood, Miami ou encore  Las Vegas, vous devez tenir compte de tout ce qui a été dit ici. Pour le reste des documents à fournir, il faut compter le billet d’avion ou le billet de croisière aller-retour, un chèque de voyage, une carte de crédit ou tout autre justificatif ayant la même valeur.