Une pompe à bras est une pompe à eau manuelle. Encore appelée pompe à main par certains, elle est un dispositif qui permet de puiser de l’eau d’un puits. Ainsi, on l’installe souvent dans les jardins où son aspect décoratif se fait souvent remarquer. Elle fonctionne quand quelqu’un actionne le bras qui fait coulisser le piston à l’intérieur du cylindre. C’est en cela qu’elle diffère d’une pompe électrique ou thermique. Ici, il faut nécessairement l’intervention d’une force extérieur physique pour fait sortir chaque goutte du liquide précieux de sa source.

En effet, l’histoire d’une pompe à bras remonte à plusieurs siècles. De nombreux efforts menés par Ctésibios ont été à la base de sa fabrication grâce notamment à l’invention du piston. Ce dernier est même le cœur d’une pompe manuelle. C’est donc le piston qui joue le rôle majeur dans son fonctionnement.

Fonctionnement d’une pompe à bras

Comme nous l’avions évoqué précédemment, une pompe à bras est une pompe qui fonctionne à base d’un piston. Ainsi, ce dernier coulisse à l’intérieur d’un cylindre créant une dépression pour faire remonter l’eau dans le corps de la pompe et une compression pour la sortir par son bec verseur. C’est une pompe qu’on qualifie de pompe volumétrique alternative à cause des mouvements alternatifs qu’elle nécessite.

Une pompe manuelle fait monter l’eau en la suçant. Ceci engendre une énorme baisse de pression entre la partie basse du piston et le niveau du liquide dans le tuyau. Et grâce au clapet anti-retour installé sur le piston, l’eau sucée qui se trouvant désormais dans le corps de la pompe emprunte un sens donné. Le clapet joue à cet effet un rôle d’imposition de sens. C’est d’ailleurs ce qui fait que l’eau n’arrive plus à redescendre dans les profondeurs et sort par le bec verseur. Ce faisant, ce mécanisme se reproduit à chaque mouvement quand on actionne le bras de la pompe.

En quoi une pompe à bras est-elle utile?

Même si de nos jours une pompe manuelle n’est plus vraiment d’actualité, son utilité n’est pas négligeable dans beaucoup de situations. En effet, on continue de l’utiliser en grand nombre dans les campagnes où l’accès à l’eau potable est un luxe.

Dans plusieurs pays africains et dans certains pays d’Asie, une pompe à bras est un instrument très apprécié. Il permet d’apporter de l’eau potable à toute une agglomération ou un village. Ce faisant, cela participe à la réduction du taux de contamination lié à l’utilisation des eaux de marigot impropres à la consommation.

C’est pour cela que depuis quelques années les gouvernements africains et les ONG ont multiplié les efforts afin que toutes les populations aient accès à l’eau potable en multipliant l’installation de ces outils dans toutes les zones rurales. Même si l’objectif visé n’est pas encore atteint, il faut quand même reconnaître l’effort qu’ils font.

A part le fait qu’une pompe à eau manuelle continue de servir dans les pays en voie de développement, il reste un matériel décoratif pour certains dans beaucoup de pays européens. C’est le cas du modèle XL de Vida. En effet, une telle pompe donne une beauté à votre jardin quand elle s’y trouve. Beaucoup ne l’installe pas nécessairement pour le pompage d’eau parce qu’elle demande une débauche d’énergie musculaire pour son fonctionnement mais pour son aspect décoratif pour leur maison ou jardin.