Qu’est-ce que le portage salarial ? En France, le portage salarial est une solution intéressante pour un indépendant (par opposition à un salarié), en Chine, c’est différent et plus complet.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

En France, le portage salarial est défini par l’acte d’un indépendant (par opposition à un salarié) de sous-traiter à une entreprise spécifique la gestion juridique et administrative de son activité en échange d’une rémunération, l’indépendant peut alors consacrer l’essentiel de son temps disponible à ses services.

Le portage en Chine est une alternative qui permet à une société française ou européenne, de tester le marché de manière souple, pendant 1 an ou 2, en employant un employé chinois ou un employé étranger, sans nécessiter de créer sa propre structure juridique en Chine. Il est donc nécessaire d’accorder une attention particulière à cette option commerciale.

Quelles sont les contraintes légales en Chine concernant le portage salarial ?

Pour pouvoir travailler en Chine, il est obligatoire d’obtenir un permis de travail et un visa, que l’on soit chinois ou français ou américain. Un permis de travail nécessite d’être employé par une société enregistrée en Chine continentale (Hong Kong n’étant pas en Chine continentale, une société enregistrée à Hong Kong se trouve au même niveau qu’une société en France).

Dans un environnement économique de plus en plus fragile et incertain, de nombreuses entreprises cherchent à externaliser et sous-traiter une partie de leurs services ou de leurs projets. Leur objectif est de minimiser les coûts de recrutement tout en bénéficiant des compétences d’experts qualifiés. L’utilisation du portage salarial en Chine pour répondre à des besoins spécifiques occasionnels est maintenant la solution la plus évidente. Cette solution est aussi souvent utilisée par des sociétés pour envoyer des ingénieurs ou des techniciens en Chine, si ceux-ci sont appelés à rester plusieurs mois.

Le portage salarial, une alternative

Cette alternative flexible et sécurisée permet à l’entreprise cliente d’engager des employés ou des consultants pour des missions spécifiques telles qu’évaluation du potentiel du marché, recherche de clients ou distributeurs, études marketing, achat, sourcing et contrôle qualité pour des fabrications en Chine.

Le portage salarial est en effet la solution appropriée pour développer une entreprise en Chine, améliorer sa productivité et augmenter son chiffre d’affaires.

Cependant, en France, l’utilisation de cette forme de travail est maintenant beaucoup plus encadrée depuis le nouveau décret gouvernemental publié en avril 2015. L’ordonnance stipule que l’entreprise cliente ne peut recourir au portage salarial que pour des tâches occasionnelles ne relevant pas de son activité normale et permanente, ou pour des tâches spécifiques nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas en interne. La loi oublie de mentionner le cas spécifique de la Chine. Même si l’entreprise veut envoyer un de ses employés du siège en Chine, celui-ci ne sera légal en Chine que s’il est employé par une société enregistrée en Chine. Dans ce cas, 2 solutions : soit créer sa structure, soit trouver un partenaire de portage salarial qui va porter cet employé du siège. L’envoi en détachement ou en expatriation n’est pas légale en Chine et ne permet pas de travailler si l’employé n’est pas dans l’effectif d’une société enregistrée en Chine.

Les avantages du portage salarial

Les avantages du portage sont encore nombreux pour les entreprises clientes, notamment :

  • Prospection sur de nouveaux marchés à moindre coût,
  • Flexibilité des ressources humaines,
  • Optimiser la tâche de recrutement de l’entreprise.
  • Simplifier la gestion administrative, comptable et juridique,
  • Faciliter la répartition des coûts pour la recherche et la formation du personnel,
  • Contrôle de la sous-traitance.

Le portage salarial en Chine  est aussi une solution flexible et avantageuse pour tout consultant indépendant qui envisage une expatriation.

Acropolis Entrepreneur Center (AEC), spécialiste du portage salarial en Chine

AEC, spécialiste du portage salarial depuis de nombreuses années, vous accompagne dans vos missions de conseil ou de prospection en France et en Chine. En tant qu’entreprise experte et reconnue (partenaire de la CCIFC Chambre de Commerce Française en Chine, à Shanghai, et partenaire de BusinessFrance pour les V.I.E, AEC vous permet d’intervenir en toute sécurité auprès de vos clients et prospects en Chine, sans vous soucier des contraintes administratives et légales liées à l’embauche d’employés ou de consultants.