Un stylo 3D est un stylo qui imprime en 3 dimensions.

Si cela vous semble un peu déroutant, ne vous inquiétez pas, car les stylos 3D sont relativement nouveaux et tout le monde ne les a pas encore. Pour vous faciliter la tâche, pensez à votre pistolet à colle ordinaire – avec des bâtons de colle colorés et une pointe plus petite. Mais au lieu de coller des objets, le plastique coloré qui sort de la buse du stylo est utilisé pour dessiner des figures et des illustrations.

 Qui est assez fou pour inventer un stylo 3D?

Au début… il n’y avait que des imprimantes 3D. Il n’y avait pas de stylo 3D. Les imprimantes 3D étaient encombrantes et chères. De toute évidence, peu d’amateurs et d’artistes peuvent se permettre ce genre de machine. De plus, vous avez toujours besoin d’un ordinateur pour concevoir vos personnages avant de pouvoir les imprimer sur une imprimante 3D. Comprendre comment concevoir des choses sur l’ordinateur a nécessité une tonne d’expertise en informatique. Ce qui manquait, c’était un stylo compact, portable et indépendant, que les artistes peuvent utiliser pour dessiner des figures en 3D.

Entrez dans le fantastique triumvirat de Peter Dilworth, Maxwell Bogue et Daniel Cowen dont la mauvaise expérience avec une imprimante 3D a conduit à la création du premier stylo 3D. Ils ont appelé leur invention 3Doodler, qui est essentiellement un pistolet à colle pour le dessin en 3D. Ils ont été lancés en 2013 et le reste appartient à l’histoire. Les stylos 3D sont désormais un must pour les artistes.

Comment fonctionnent les stylos 3D?

Le principe qui fait fonctionner les stylos 3D est très simple. La chaleur est utilisée pour faire fondre le plastique. Tout comme le simple pistolet à colle, un filament en plastique est poussé à travers une chambre de chauffage où il est fondu. La température varie en fonction des matériaux utilisés pour fabriquer le filament. Le filament fondu est ensuite poussé à travers la buse de l’extrudeuse. le plastique fondu refroidit et se solidifie rapidement une fois à l’extérieur du stylo, ce qui rend la forme du filament extrudé permanente.

Les plastiques pour stylos 3D doivent pouvoir fondre rapidement et se solidifier rapidement une fois extrudés. Une poignée de plastiques répondent à ces critères. Parmi ceux-ci figurent l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), le poly (acide lactique) (PLA), l’alcool polyvinylique (PVA), le polyamide (nylon), le polyamide chargé de verre, le polycarbonate (PC) et le polyéthylène haute densité (HDPE). Les plus populaires sont de loin les plastiques ABS et PLA.