Il semble y avoir une certaine confusion quant à ce qu’une société de portage salarial représente exactement en France et pourquoi on en a besoin. Nous allons essayer de clarifier les choses pour vous, y compris les mythes entourant les sociétés de portage salarial et les législations fiscales.

Comment fonctionnent les sociétés de portage salarial ?

Une société de portage salarial est une entreprise qui emploie des pigistes et des entrepreneurs qui travaillent par l’intermédiaire d’agences de recrutement. L’agence de recrutement ou le client s’engage alors avec la société de portage salarial plutôt que directement avec le contractant. En tant qu’entrepreneur, vous devenez un employé de la société de portage salarial et réaliserez un certain nombre de contrats temporaires sans avoir à gérer votre propre masse salariale. Vous leur soumettez une feuille de temps et les informations relatives aux dépenses tous les mois, puis la société de contrôle facturera à l’agent / au client le travail effectué. La société de portage salarial traitera également toutes les contributions relatives à la facturation, aux CAFE et à l’assurance nationale. En tant qu’entrepreneur, vous êtes considéré comme l’employé de la société de portage salarial et vous pouvez bénéficier de nombreux avantages généralement associés à un emploi permanent, tels que l’indemnité de maladie légale, l’indemnité de congé et l’indemnité de maternité légale. Vous pouvez acquérir une indépendance professionnelle avec tous les avantages d’être employé.

Les sociétés de portage salarial offrent également aux particuliers la possibilité de devenir une société à responsabilité limitée en vertu de laquelle un salaire inférieur peut être déclaré avec diverses dépenses utilisées pour réduire le revenu imposable. Vous n’êtes peut-être pas l’unique propriétaire de cette société à responsabilité limitée, mais vous seriez un administrateur et pourrez donc disposer d’une plus grande autonomie quant à votre rémunération et à vos conditions.

Pourquoi les sociétés de portage salarial ont-elles besoin?

En tant qu’entrepreneur, vous ne travaillerez pas avec une agence de recrutement ou un client. Vous devez donc trouver un moyen de payer vos impôts et d’obtenir de l’argent sur votre compte bancaire. C’est là que la société de portage salarial entre en jeu. Comme indiqué précédemment, vous travaillerez pour la société de portage salarial qui s’engagera avec le recruteur ou le client final dans le cadre d’un contrat entre entreprises.