Le choix du siège social ne doit pas être fait au hasard. Ce choix doit être déterminant pour la communication et le marketing de l’entreprise. Cette idée de stratégie est la conséquence même du caractère du siège social. En effet, la loi exige que l’adresse du siège social soit publique, c’est-à-dire affichée sur tous les documents de l’entreprise. Ainsi, l’adresse sociale joue un rôle important dans l’image de l’entreprise. Par ailleurs, le siège social détermine les lois applicables ainsi que la compétence des administrations. Il détermine également le régime fiscal applicable. Ainsi, il serait judicieux de résider dans un département ou une ville où le taux de cotisation foncière des entreprises est plus faible, par exemple. De tout ce qui précède, il semble évident que la domiciliation à Paris est devenue un choix attractif pour les entrepreneurs. Mais quels sont les véritables avantages de cette ville ?

1er avantage : les atouts géographiques de la ville, son accessibilité

De par sa situation géographique, Paris est une ville très intéressante pour investir. En effet, la Ville Lumière est divisée en arrondissements, d’une part, d’autre part, avec sa banlieue, elle est la capitale économique de la France. Ces avantages géographiques permettent un environnement favorable à l’investissement.

2ème avantage : Paris et son dynamisme entrepreneurial

Les noms donnés à la ville de Paris tels que : la capitale de la mode, la capitale de la peinture ou la capitale du cinéma démontrent le dynamisme entrepreneurial. Ils illustrent également la diversité des activités existantes et envisageables à Paris. La ville est donc favorable à tous les types d’activités. C’est aussi la raison pour laquelle elle est le carrefour de toutes les opportunités d’affaires.

3ème avantage : Les avantages financiers de la ville de Paris

La domiciliation à Paris présente de nombreux avantages dont la domiciliation fiscale, notamment en ce qui concerne le taux de la cotisation foncière des entreprises. Il faut rappeler que la cotisation foncière des entreprises (CFE) est une somme due par toutes les entreprises, ou les particuliers exerçant une activité indépendante, quel que soit le statut juridique adopté, l’activité ou le régime fiscal. Par ailleurs, le taux de la CFE dépend de la ville de domiciliation. En effet, chaque commune détermine sa propre politique fiscale.