On dit toujours que le sport est l’une des meilleures façons pour entretenir un corps, et c’est tout à fait vrai. Cependant, comme toute chose, lorsqu’il est pratiqué en excès, il représente aussi un danger. Zoom sur les 3 plus grands risques pour les sportifs.

Causer de multiples blessures au corps

En fonction du sport pratiqué, on peut causer différentes blessures à notre corps.

D’abord, il y a les blessures musculaires qui peuvent être engendrées au cours des sports tels que le football. En effet, on peut souffrir de contusions et de crampes à différentes parties du corps. Ensuite, il y a les blessures osseuses. En effet, certains sports peuvent occasionner des chutes et donc causer des fractures. Par ailleurs, un entraînement trop intense peut suffire pour causer une fracture de fatigue. Enfin, les articulations ne sont pas épargnées. En effet, des luxations peuvent survenir à cause de sauts répétés par exemple.

S’exposer à certaines maladies

La pratique de certains sports augmente nos chances de contracter certaines maladies telles que  l’arthrose et le syndrome du canal carpien. Heureusement, il existe désormais une opération pour traiter le syndrome du tunnel carpien.

Par ailleurs, le sport peut aussi affecter le système immunitaire. En effet, à force de travailler et de pousser ses limites, la défense immunitaire du sportif baisse. De ce fait, il a plus de chances d’attraper des affections respiratoires ou des angines.

Les risques pour la santé mentale

Lorsque la pratique du sport est poussée à l’obsession, elle peut aussi affecter le mental. Comme dans le cas des sportifs professionnels et des amateurs qui se mettent la pression pour atteindre un certain niveau. Sur le long terme, ce stress de performance peut causer de l’anxiété et même de la dépression.

Par ailleurs, en s’impliquant trop dans la pratique du sport, on peut finir par délaisser certains aspects de notre vie comme l’alimentation. Et au bout d’un certain temps, le déséquilibre entre l’alimentation et l’énergie dépensée peut causer des troubles tels que l’anorexie et les troubles hormonaux.

Le dopage

Pour s’assurer d’atteindre la perfection, certains sportifs, surtout les sportifs professionnels, ont tendance à se doper. En plus d’être interdit dans le sport, le dopage a d’importants impacts sur la  santé du sportif. En effet, ces substances peuvent être à l’ origine des problèmes cardiovasculaires, d’une tumeur au foie ou à la prostate.  Dans certains cas, ils peuvent aussi causer l’impuissance et stérilité.

Attention, nous ne sommes aucunement en train de vous décourager à pratiquer du sport. Une activité physique régulière est fortement conseillée pour entretenir son corps. Le sport peut même être utilisé pour guérir certaines maladies. Il faut simplement trouver le bon équilibre et pratiquer de façon modérée.