Cet article va vous présenter un modèle de télécommande très prisé, de la marque BFT, une marque référence en matière d’automatismes et d’accessoires pour la motorisation de portail, porte de garage, et volets. Mais de nombreuses personnes ne connaissent pas le mécanisme d’une télécommande de ce type et s’interrogent sur leur composition ou leur système. Nous allons donc d’abord vous présenter le fonctionnement d’une télécommande de contrôle d’automatismes.

Qu’est-ce qu’une télécommande pour automatismes ?

Une télécommande pour automatismes est conçue pour pouvoir piloter et contrôler vos automatismes à distance, sans passer directement par le récepteur. C’est donc par le biais de cette télécommande, ou émetteur, que des signaux sont envoyés au récepteur (votre portail, votre porte de garage, vos volets). Ces signaux sont en réalité produits par des ondes magnétiques, qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Ces ondes ont deux caractéristiques :

  • Leur longueur (ce qu’on appelle la longueur d’onde)
  • Leur fréquence

Pour les télécommandes de motorisation de portail, ces ondes sont appelées les « ondes radio », et sont émises depuis une antenne, située dans l’émetteur. Cette antenne va donc émettre un signal, qui parviendra jusqu’à l’émetteur : c’est grâce à ce système que vous pouvez contrôler vos automatismes.
Malheureusement, de plus en plus de professionnels du piratage sont parvenus à pirater les systèmes de motorisation. Il fut alors nécessaire pour les marques professionnelles en matière de systèmes de motorisation de trouver des solutions efficaces pour pallier les problèmes de sécurité que pouvaient rencontrer les mécanismes.

Une solution contre les piratages

C’est dans cette optique que des marques tels que BFT ou CAME, ont intégrées des systèmes Rolling code, ou code tournant en français. Ce système permet de réduire voire de rendre impossible les tentatives de forçage du mécanisme, et donc de diminuer le risque de piratage de votre système de motorisation.

Fonctionnement du système Rolling code

Le système Rolling code permet à la clé échangée entre le récepteur et l’émetteur de changer à chaque demande d’action, permettant ainsi de la rendre unique. De cette manière, un voleur, sans connaissance de ces mécanismes d’échanges, ne pourra pas forcer le système avec, par exemple, un code capturé avec un sniffeur radio.

Le récepteur va générer des codes jusqu’à l’obtention du bon code : il ne faudra pas dépasser une limite de 256 tentatives, autrement, vous serez dans l’obligation de resynchroniser votre télécommande.

La télécommande BFT B RCB04

La marque BFT a conçu cette télécommande avec les technologies abordées ci-dessus. Grâce à son système Rolling code, la télécommande BFT B RCB04 promet ainsi une technologie basée sur la sécurité et sur la fiabilité. En plus du système Rolling code, la télécommande BFT B RCB04 est munie du système d’autoapprentissage, ce qui réduira de moitié son temps de programmation. Vous n’aurez ainsi besoin que de votre manuel de programmation, qui est fourni lors de l’achat de votre télécommande. Cependant, afin de vous aider dans ces démarches et pour vous donner un aperçu des étapes de programmation, nous vous avons listé le protocole :

  • 1ère étape : Ouvrez le boîtier de votre récepteur, qui se trouve à proximité de votre motorisation
  • Sur la carte de votre récepteur se trouve le bouton de programmation (SW1) : appuyez sur celui-ci jusqu’à ce que la diode s’allume, puis relâchez le bouton.
  • 2ème étape : Appuyez simultanément sur les 2 boutons de votre télécommande, puis relâchez-les, jusqu’à ce que la diode du récepteur clignote.
  • 3ème étape : Appuyez sur le bouton gauche de votre télécommande, puis relâchez-le. La diode du récepteur doit clignoter.
  • 4ème étape : Attendez ensuite 5 secondes, jusqu’à ce que la diode du récepteur s’éteigne.
  • 5ème étape : Reproduisez cette procédure pour le bouton droit de votre télécommande, en utilisant cette fois le bouton de programmation (SW2).
  • 6ème étape : Attendez 10 secondes
  • 7ème étape : Votre nouvelle télécommande BFT B RCB04 est programmée et prête à l’emploi

Nos conseils pour l’achat de la télécommande BFT B RCB04

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur de nombreux sites e-commerce, spécialisés ou non dans les systèmes de motorisation : elle est disponible sur la plus grande plateforme d’achat en ligne. Si vous souhaitez bénéficier d’une garantie qui couvrira une erreur, un bug, ou un problème technique, nous vous conseillons de vous rendre sur Allotelecommande.com : ce site est spécialisé dans la vente des télécommandes, son service client sera ainsi apte à répondre gratuitement et rapidement à toutes vos questions concernant votre achat et votre télécommande. Allotelecommande vous offre également la possibilité, durant une période de 14 jours, d’échanger votre article en cas de problème ou en cas d’erreur sur la commande. La livraison vous sera gratuite pour l’achat de deux télécommandes, et votre télécommande vous sera livrée avec ses notices et ses piles.