Côte amalfitaine, destination de vacances populaire du sud de l’Italie

La pittoresque côte amalfitaine du sud de l’Italie est une destination de vacances de choix, surtout en été. Les falaises s’élèvent de façon spectaculaire au-dessus de la mer et des villages pittoresques s’accrochent aux falaises, créant un paysage spectaculaire.

Positano, l’une des villes les plus populaires de la côte amalfitaine, est vue dans le film The Talented Mr. Ripley. Amalfi est une autre bonne station balnéaire à visiter. Autrefois l’une des quatre puissantes républiques maritimes, c’est aujourd’hui une charmante ville à l’architecture médiévale intéressante.

Bien que la route côtière étroite et venteuse offre de bonnes vues, elle peut également être très fréquentée, surtout en haute saison. Les ferries relient plusieurs villages et peuvent être une façon plus confortable de voyager. Ceux qui voyagent en transports en commun peuvent trouver plus pratique de séjourner dans la ville de Sorrente, de l’autre côté de la péninsule.

En utilisant la péninsule d’Amalfi comme base, il existe plusieurs bons endroits à visiter en excursion d’une journée, y compris le site archéologique de Pompéi et l’île de Capri. Vous pouvez voir tout cela sur notre carte de la côte amalfitaine.

Matera, maisons troglodytes de Sassi et cité médiévale

Matera est l’un de mes endroits préférés en Italie à la fois pour le fascinant quartier Sassi, un ravin avec d’anciennes habitations troglodytiques et des églises et pour la ville moderne au-dessus des Sassi, datant du 13ème siècle. Le quartier de Sassi est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs films ont été tournés à Matera, dont La passion du Christ de Mel Gibson.

Un bon premier aperçu du Sassi est depuis le belvédère près de la Piazza Vittorio Veneto ou de la Piazza Sedile. De là, vous pouvez descendre les escaliers pour explorer les ruelles sinueuses des Sassi et visiter une ou deux des églises rupestres, certaines avec des fresques médiévales. Les hôtels troglodytes offrent un hébergement unique dans les Sassi.

Matera est dans la région de la Basilicate, le coup de pied de la botte et l’une des régions les moins visitées d’Italie. Si vous avez une voiture, c’est une région intéressante à explorer. Matera est accessible en bus depuis la plupart des grandes villes de la Basilicate ou des Pouilles voisines ou en train depuis Bari. Pour plus de détails et plus sur ce qu’il faut voir et faire, consultez Expedia pour trouver tout ce qui concerne les vols et  les hôtels.

Naples, la première ville du sud de l’Italie à visiter

Naples est la plus grande ville du sud de l’Italie et regorge de sites intéressants. Naples est célèbre comme le berceau de la pizza et est une grande ville pour manger des fruits de mer frais. La ville constitue également une bonne base pour des excursions d’une journée dans la baie de Naples.

Commencez par une promenade dans le centre historique de Naples, une zone de rues étroites regorgeant de choses intéressantes à voir et à faire. Naples est connue pour ses somptueuses crèches et ses ateliers d’artisanat qui créent des figurines en terre cuite pour les nativités. Vous en trouverez beaucoup sur la Via San Gregorio Armeno.