Marrakech est la destination touristique la plus connue du Maroc. Son nom évoque des images d’épices, de souks, de déserts et de riads ; un lieu exotique fait de marchés animés, de vieilles rues fortifiées et de maisons délabrées. C’est un endroit passionnant, vivant et coloré à visiter.  Un lieu où vous pouvez être aussi frustré que fasciné, mais où chaque moment est différent et où la vie est unique, vibrante et apparemment insouciante.

La ville est pleine d’histoire, de culture et d’une excellente cuisine marocaine. Chaque virage que vous prenez ouvre un monde de nouveaux chocs et de surprises qui vous laisseront pantois pendant des jours.

Au-delà des murs historiques de la cité médiévale, cette ville située au pied des montagnes du Haut-Atlas est la parfaite rampe de lancement vers les environs. Entre les différents déserts, les chutes d’eau et les montagnes de l’Atlas, voici 3 excursions d’une journée à faire autour de Marrakech.

Le désert d’Agafay

Évadez-vous de l’agitation de la ville pour explorer un désert de rocailles. Si vous préférez rester plus près de Marrakech et découvrir un désert plus proche de votre lieu d’hébergement, le désert d’Agafay – bien qu’il ne soit pas aussi célèbre ni aussi sablonneux que le Sahara – se trouve à quelques kilomètres de la ville.

Situé entre les montagnes de l’Atlas et Marrakech, l’Agafay constitue une excellente excursion d’une journée. Vous n’y trouverez pas les dunes de sable caractéristiques que vous imaginez peut-être, mais vous y trouverez un terrain rocheux, stérile et apparemment sans vie, difficile à comprendre dans toute sa rareté. C’est un endroit à visiter en toute humilité – vous pourrez peut-être visiter certains des villages locaux et vous émerveiller de la façon dont les gens ont réussi à prospérer ici depuis des milliers d’années. Le meilleur moyen d’explorer ce lieu magnifique est, très certainement, de le parcourir perché sur le dos d’un chameau.

Les chutes d’Ouzoud

Les chutes d’Ouzoud sont un ensemble incroyablement impressionnant de chutes d’eau qui plongent de hautes falaises loin dans un immense bassin.

Ces chutes d’eau multicouches tombent en cascade d’une hauteur maximale de 110 mètres. Dans un paysage par ailleurs aride, l’endroit est une véritable oasis dans le désert, où une végétation luxuriante et verte se trouve parmi les confins rocheux de ce canyon.

La région est connue pour ses oliviers. Vous pouvez vous reposer à l’ombre de ces arbres après votre randonnée jusqu’aux chutes. Si vous avez vraiment trop chaud, vous pouvez même vous baigner dans la rivière Al Abid dans laquelle les chutes plongent directement.

C’est une magnifique excursion d’une journée à partir de Marrakech, à ne pas manquer.

Les montagnes de l’Atlas

Les montagnes de l’Atlas forment une vaste et imposante chaîne qui s’élève abruptement près de Marrakech.

La chaîne de montagnes s’étend sur trois pays et le plus haut sommet s’élève à plus de 4 000 mètres.

Les montagnes d’Atlas constituent une partie très importante non seulement pour la géographie locale mais  aussi pour l’histoire et la culture du pays.

Marrakech est un excellent endroit pour se lancer dans la montagne ; de nombreuses vallées et villages sont accessibles en excursion d’une journée depuis la ville.