Depuis son apparition, l’impression 3d a, à travers ses différents exploits, révolutionné l’univers des produits. Sa mise en pratique s’est diversifiée dans plusieurs secteurs et est encore en plein essor avec de nouvelles techniques d’impression. Vous avez sûrement entendu parlé de ce type d’impression, mais vous ne savez pas exactement en quoi il consiste ? Nous répondrons aux questions que vous auriez pu vous poser sur l’impression en 3d dans travers cet article.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3d ?

Tout d’abord, répondons une question essentielle dans l’univers de l’impression 3d : qu’est-ce que c’est ? L’impression 3d encore appelée impression tridimensionnelle, est un ensemble de procédures de fabrication consistant à échafauder des couches de matières en vue de l’obtention d’un produit en 3 dimensions. C’est-à-dire un produit qui respecte la loi des 3 dimensions : longueur, largeur et hauteur.

Des imprimantes spéciales existent pour l’impression en 3d et elles sont appelées très souvent « imprimante 3d ». Ce sont des machines programmées pour imprimer des produits précédemment élaborés pour l’occasion. Il en existe deux types, mais les performances varient en fonction des marques. Il y a les imprimantes industrielles (utilisées strictement à des fins commerciales) et les imprimantes à usage personnel, également à des fins commerciales.

L’élaboration, la conception et l’impression des produits tridimentionnels.

Comme vous auriez pu l’imaginer, tout commence par l’élaboration virtuelle du physique du produit à imprimer. La conception débute alors depuis un ordinateur avec des logiciels et applications et surtout un concepteur dans l’élaboration virtuelle de l’objet à imprimer en 3d. Après l’élaboration virtuelle vient la mise en pratique du prototype virtuel obtenu, c’est-à-dire l’impression.

Le fichier en 3 dimensions résultant de la conception assistée sur ordinateur est reconduit par un autre logiciel spécial, qui programme en tranche, les couches nécessaires à l’obtention du résultat attendu. Après la programmation du séquençage, on assiste à l’impression même, suite à l’envoi des informations sur l’imprimante. Cette dernière se charge finalement d’exécuter le programme préalable de découpage qui lui a été soumis, en empilant les couches de matières, qui se solidifient au fur et à mesure pour donner le produit final.

Quels produits pouvez-vous imprimer en 3d ?

Les objets qui peuvent être imprimés en 3d sont généralement des objets composés d’une seule matière, car la plupart des imprimantes 3d effectuent leurs impressions à base d’une seule et unique matière.

Par rapport aux tailles, elles sont traduites en terme de volume d’impression et varient en fonction de la matière utilisée pour l’impression. N’oublions également pas que la taille de la machine compte. Une imprimante 3d ne peut pas imprimer directement un produit qui lui est supérieur en volume. Tout compte fait, des milliers d’objets, faits à base de matériau solide, peu importe la matière et la taille, peuvent être imprimés en 3d.

Pour tout besoin en impression 3d, faites appel à un professionnel, afin de bénéficier d’une prestation de qualité et même d’une livraison gratuite à domicile.