Téléphoner en conduisant est une pratique qui s’est démocratisée avec l’avènement des smartphone et la place toujours plus importante qu’ils ont pris dans notre vie. Mais c’est toujours très dangereux, et les risques – pour vous et pour les autres – sont loin d’être négligeables. Voyons quelles sont les alternatives légales pour passer des coups de fil depuis votre voiture !

Les chiffres de l’utilisation du téléphone portable au volant

Utiliser son téléphone en voiture est une mauvaise habitude, pourtant en forte hausse ces dernières années. Comme le présentait Europe 1 récemment en rapportant une étude menée par la SANEF (la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France), les Français sont deux fois plus nombreux qu’en 2015 à utiliser leur mobile en voiture.

Quand on sait que l’inattention (souvent due à l’utilisation d’un portable) est responsable de près d’1/5 des accidents de la route mortels, il y a de quoi s’inquiéter. Cette augmentation de l’usage des smartphones en conduisant touche principalement les jeunes, qui sont 83 % à prendre des communications ou à textoter au volant.

Si on creuse un peu, on constate qu’1 Français sur 2 avoue ne pas hésiter à passer des appels en conduisant, 1 sur 4 lira les SMS ou messages reçus même s’il est sur la route et que la moitié des conducteurs utiliseront le GPS de leur smartphone en le tenant dans leur main.

Face à la dangerosité de cette pratique, qui est désormais considérée comme un fléau majeur sur les routes, des sanctions existent.

Quelles sont les sanctions auxquelles vous vous exposez en téléphonant au volant ?

Téléphoner au volant peut vous coûter la vie et mettre en péril celle des individus qui croiseraient votre route. Pourtant, comme on vient de la voir, cela ne semble pas décourager les nombreux conducteurs à braver cet interdit.

Le code de la route est pourtant clair à ce sujet : l’usage d’un téléphone dans un véhicule en circulation est une infraction, passible jusqu’ici d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis. Jugées inefficaces par le gouvernement, ces sanctions vont bientôt se durcir et téléphoner au volant pourrait vous coûter votre permis !

Si vous commettez une infraction en conduisant et que vous teniez votre téléphone à ce moment-là, votre permis de conduire pourra être retenu par les forces de l’ordre (rétention de permis de 72 h maximum) et cela pourrait être suivi d’une suspension de permis administrative décidée par le préfet. Une mesure dissuasive, qui devrait prendre effet dès septembre 2019.

Faut-il abandonner l’idée d’utiliser votre smartphone durant vos trajets en voiture. Pas forcement, car des solutions sans dangers existent !

Comment téléphoner sans danger depuis votre voiture ?

Vous qui aimez téléphoner pour occuper vos longs trajets, ou qui êtes adeptes du GPS de votre smartphone, sachez que vous pouvez vous procurer un support de téléphone pour voiture, qui vous permettra de fixer l’appareil à votre tableau de bord et ainsi de communiquer légalement.

Si votre smartphone dispose d’un système de commande vocale, c’est encore mieux, puisque vous n’aurez même pas à le toucher pour exécuter l’action souhaitée.

Parmi les solutions les plus répandues actuellement pour téléphoner sans risque depuis votre voiture en mouvement, on a celles qui utilisent la connectivité Bluetooth. Si votre voiture est équipée, vous pourrez parler via le micro intégré au tableau de bord et prendre les appels/raccrocher d’une simple pression sur les touches accolées au volant.

Sinon, optez pour un kit mains-libres avec une connexion Bluetooth. Ce dispositif pourra se fixer facilement au pare-soleil et sans avoir à toucher votre appareil mobile, vous passerez vos appels grâce au micro dont est pourvu le kit et vous entendrez vos interlocuteurs à travers les haut-parleurs du véhicule. C’est ce qui remplace les oreillettes, désormais interdites par le code de la route.

Enfin, ceux d’entre vous qui possèdent une enceinte connectée (comme Alexa d’Amazon, qui est parfois intégré à certains véhicules récents) pourront utiliser cet objet comme d’un récepteur d’appels et un amplificateur de son. Idéale pour la qualité sonore émise, il faut toutefois lui trouver une place stable et veiller à ce que le niveau de batterie suive.

Terminons avec une recommandation importante. Si vous n’avez aucune urgence à répondre, mieux vaut attendre d’être à l’arrêt pour effectuer vos communications sans risque !