Un VPN est relativement facile à utiliser, néanmoins, certaines étapes d’installation et d’utilisation doivent être réalisées avec rigueur, pour un fonctionnement optimal du logiciel. Voici les étapes à connaitre pour utiliser un VPN.

Choisissez votre VPN

Le choix du VPN est important et le selon le type de logiciel choisi (gratuit ou payant), l’utilisation sera différente. Il est ainsi primordial de lire les conditions d’utilisation des VPN qui pourraient vous intéresser. Certains VPN, surtout les logiciels gratuits, peuvent installer des applications tierces, avoir une limite de données ou recueillir un certain nombre de vos données.

Installez votre logiciel VPN comme Surfshark

Une fois votre VPN choisi, que ce soit Surfshark ou un autre, téléchargez-le puis installez-le à partir des fichiers téléchargés. Une fois le fichier ouvert, il vous suffira de suivre les instructions données par le logiciel pour assurer une installation optimale.

Démarrez  votre logiciel VPN

Une fois les étapes précédentes réalisées, il vous faudra démarrer votre logiciel VPN. Pour ce faire, localisez le logiciel à partir du dossier « Applications », de la barre de recherche ou directement sur votre écran de bureau.

Suivez les instructions

Les instructions à suivre sont souvent faciles à suivre et vous permettront d’assimiler rapidement le fonctionnement du logiciel. Certains logiciels vous demanderont de créer un compte avant utilisation du système, alors que d’autres proposent un système sans inscription préalable. La majorité des applications vous permettent de modifier vos préférences d’utilisation, pour obtenir un système plus personnalisé.

Ainsi, vous pourrez ou non, connecter automatiquement le VPN lors du démarrage de l’ordinateur ou encore utiliser l’option « remplacements TCP ». TCP est un acronyme pour Transmission Control Protocol ou Protocol de control des transmissions en français. Cette option peut-être utile si votre fournisseur Internet limite votre connexion. Les TCP seront plus stables et vous permettront de contrer cette limite, même si l’option peu parfois rendre la connexion un peu plus lente.

Connectez-vous au serveur VPN

Si vous utilisez un VPN privé, il vous suffira de vous connecter au démarrage de l’application. Si le VPN utilisé est celui de votre entreprise, les opérations à réalisées varieront selon la configuration d’accès que votre entreprise a choisi.

Le Logiciel VPN peut ouvrir une fenêtre appelée bureau virtuel. Ce bureau ressemble étrangement à votre bureau de travail, mais vous donne accès à toutes les ressources de votre entreprise. Si le VPN ne vous ouvre pas cette fenêtre, il vous faudra lancer votre navigateur Web et entrer l’adresse sécurisée de votre entreprise, où vous aurez accès aux ressources nécessaires pour votre travail.

Exécutez votre VPN

Une fois les étapes précédentes exécutées, vous pourrez utiliser votre service VPN pour protéger votre adresse IP, accéder à des informations protégées, ou accéder à des sites et contenus indisponible dans votre pays.

Si  vous utilisez un VPN gratuit, il est fortement possible que vous soyez limité dans le temps ou à une certaine quantité de données par mois. Dans ce cas, il vous est fortement recommandé de n’utiliser le logiciel qu’en cas de nécessité, par exemple, si vous vous retrouvez sur un réseau WIFI public.

Pour conclure, un VPN est relativement facile à utiliser, mais il est important de suivre les instructions ci-contre pour une immersion plus rapide dans le domaine.