Le kimono est un type de vêtement de cérémonie japonais traditionnel composé de robes de soie, de ceintures et de divers accessoires. Ils sont chers et complexes. L’achat et le port de kimono est une tâche ardue. Les kimono viennent dans des dizaines de variétés, chacune avec des significations et des conventions différentes. Ils doivent être bien ajustés et sont notoirement difficiles à enfiler.

Malgré leur complexité, ils valent la peine pour la plupart des Japonais. Le kimono est une partie importante du rituel, de la cérémonie et de la célébration japonais. Ils sont fréquents dans toutes les grandes villes japonaises, si vous voulez acheter un kimono nous vous recommandons ce magazine Univers du Japon. Les gens portent du kimono pour plusieurs raisons:

  1. Shichigosan

Une journée pour célébrer les âges chanceux pour les garçons et les filles. Les familles se déguisent et se rendent dans leur sanctuaire local pour une brève cérémonie. Ensuite, ils organisent une petite fête de famille. Le shichigosan est normalement le jour où les enfants au Japon portent le kimono pour la première fois à 3, 5 ou 7 ans. Les garçons portent souvent un costume à la place.

  1. Cérémonie de remise des diplômes

Les cérémonies de remise des diplômes des universités et des collèges sont l’une des rares fois où les femmes portent le hakama avec un kimono. Hakama a une image savante car les enseignants et les professeurs, hommes et femmes, les portent traditionnellement. Les hommes peuvent porter un kimono avec hakama lors de la cérémonie de remise des diplômes, mais la plupart choisissent de porter un costume.

  1. mariée

La mariée et le marié portent un kimono lors de mariages shinto traditionnels. Les cérémonies de mariage de style occidental sont également populaires au Japon. Dans de tels cas, la mariée peut porter une robe de mariée occidentale pour la cérémonie et un kimono de mariée lors de la fête de mariage. Les kimono de mariée japonais sont élaborés et coûteux. La couche supérieure est appelée Uchikake. C’est essentiellement un manteau extrêmement coloré avec des décorations de bon augure. Le Uchikake est suivi de couches de blanc. La couche inférieure d’un kimono de mariée est souvent en soie rouge.

  1. Invités au mariage

Les invités peuvent porter un kimono pour les mariages occidentaux et shinto. Les parents de la mariée ou du marié peuvent porter un kimono classique de couleur noire ou foncée. Les jeunes femmes non mariées peuvent porter un furisode aux couleurs vives. Les invités plus âgés portent généralement un kimono plus foncé et de couleur unie.

  1. Restaurants

Les restaurants au Japon ont souvent un code vestimentaire implicite. Il est courant pour le personnel et les invités de porter le kimono dans des restaurants servant une cuisine japonaise traditionnelle telle que le kaiseki.