3 choses à savoir sur le béton prêt à l’emploi

L’usage du béton prêt à l’emploi devient de plus en plus fréquent dans le secteur du bâtiment. Son usage de façon répétée s’explique par les nombreux avantages qu’il procure. En effet, il permet aux entrepreneurs de gagner un temps considérable. À quoi sert en effet le béton prêt à l’emploi ? Quels avantages peut-on tirer de l’usage de ce produit ?

Qu’est-ce que le béton prêt à l’emploi ?

Le béton prêt à l’emploi se différencie du béton traditionnel en raison de la méthode utilisée pour sa préparation. Il s’agit en effet d’un mélange de :

  • Ciment ;
  • Sables ;
  • Gravillons,
  • Eau ;
  • Adjuvants.

La préparation du béton prêt à l’emploi demande l’usage de techniques plus modernes et est souvent l’apanage d’entreprises spécialisées en la matière telles que Qlikbeton en Belgique. Ces entreprises assurent sa préparation et veillent à la livraison béton aux entreprises concernées. Les proportions des composantes utilisées pour la préparation sont d’ailleurs définies de façon précise selon l’usage qui veut en être fait. Il existe deux méthodes de production du béton prêt à l’emploi : la méthode sèche et la méthode liquide. La méthode sèche consiste à opérer le mélange des composants sans y ajouter d’eau ni des additifs chimiques. Cela est contraire à la méthode liquide qui consiste en un mélange de tous les composants depuis la centrale de béton.

Quels sont les avantages de l’usage du béton prêt à l’emploi ?

L’usage du béton prêt à l’emploi procure un certain nombre d’avantages aux entreprises qui s’en servent. Le béton prêt à l’emploi offre une garantie de qualité. En effet, il est réalisé selon un contrôle strict et le respect de certaines exigences particulières. Le respect de ces exigences favorise l’homogénéité du mélange opéré, ainsi que la stabilité et la régularité du béton prêt à l’emploi. D’un autre côté, il faut également dire que le béton prêt à l’emploi contribue à un énorme gain de temps. Les entreprises de construction de bâtiments ne sont plus tenues de réaliser le mélange elles-mêmes. Il suffira alors de passer une commande auprès d’une centrale de béton comme Qlikbeton en Belgique. Celle-ci se charge alors de la livraison béton après avoir réalisé un devis. L’économie réalisée se ressent également sur les composants utilisés pour sa production. Le gaspillage de sacs de ciment est évité et l’entreprise gagne en qualité, en efficacité et en productivité.

Quels usages pour le béton prêt à l’emploi ?

Le béton prêt à l’emploi est utilisé dans plusieurs domaines, et généralement dans les secteurs du bâtiment. Les secteurs du génie civil, d’ouvrages d’art et les chantiers de bâtiments privés sont les plus concernés. Il peut être aussi utilisé pour l’aménagement des voiries et des réseaux. Ainsi, les entreprises de construction l’utilisent aussi pour :

  • La pose de chape ;
  • La pose de terrasse ;
  • La construction de ponts ;
  • La construction de tranchées ouvertes ;
  • La pose de dalles ;
  • La pose de poteaux.

Il faut mentionner que le prix du béton prêt à l’emploi peut varier selon les caractéristiques. Ce prix se calcule en fonction du nombre de mètres cubes du type de béton prêt à l’emploi commandé, mais aussi du coût de déplacement pour la livraison béton.

Que retenir ? Le béton prêt à l’emploi se différencie du béton traditionnel par sa méthode de production. Il constitue un mélange de composants préalablement établi par une centrale de béton et livrée par cette dernière à une entreprise de construction. L’usage du béton prêt à l’emploi procure un certain nombre d’avantages non négligeables.