D’après le glossaire des termes utilisés en construction, une déformation structurelle est définie comme un changement de forme d’une structure ou d’un élément structurel. En général, ce problème est lié à l’application d’une ou de plusieurs charges. Mais, il existe également d’autres facteurs qui peuvent provoquer une déformation structurelle.

Les défauts de construction

Très souvent, la déformation structurelle est provoquée par un ensemble de facteurs que l’on aurait pu maitriser s’ils se produisaient séparément. Mais, lorsqu’ils surviennent en même temps, ils ont souvent de lourdes conséquences. Par exemple, des vents violents qui frappent une construction de structure trop rigide peuvent provoquer sa déformation, voire son effondrement.

Nous en voulons pour preuve l’effondrement du pont I-35 W sur le fleuve Mississippi en août 2007. D’après les techniciens, des plaques de gousset trop fines seraient à l’origine de ce désastre. Pendant des années, elles ont supporté un trafic intense. Ce problème ajouté au poids supplémentaire des équipements stationnés sur le pont à ce moment a naturellement conduit à la rupture de cette construction. C’est pour éviter de pareilles situations qu’il est recommandé de faire réaliser régulièrement une pesée dynamique afin de détecter les déformations pour prendre les mesures qui s’imposent.

Parfois, certaines constructions commencent par se déformer seulement quelques mois après leur achèvement. Le problème est généralement lié à des erreurs de conception ou l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de faire fréquemment des inspections pendant le processus de construction. Cette démarche permet en effet d’identifier facilement les défauts pour les prévenir.

Aujourd’hui, il existe de nouveaux types d’élévateurs permettant aux professionnels du BTP d’accéder facilement aux zones d’accès sur un chantier. Lors de la construction d’un pont par exemple, il est possible de trouver des équipements de qualité pour mieux suivre les travaux afin d’éviter les déformations à la longue. À la fin des travaux, des contrôles réguliers sont nécessaires pour préserver l’état de la construction.

Les catastrophes naturelles

Ces dernières années, le changement climatique et les phénomènes naturels qui y sont liés provoquent une augmentation des dommages subis par les constructions. Pendant une inondation par exemple, il est fréquent de voir que les rivières ramassent des débris (arbres, bâtiments, etc.) qu’elles poussent violemment contre les ponts. Avec le temps, ces constructions changent de forme et peuvent finir par tomber si rien n’est fait.

Aujourd’hui, la plupart des déformations structurelles sont liées à une mauvaise appréhension des catastrophes naturelles. Certes, elles sont imprévisibles. Cependant, il est possible de protéger les constructions contre les dommages en prévoyant des systèmes de drainages susceptibles de résister correctement aux tempêtes et aux évènements météorologiques.

En août 2016, des pluies extrêmes se sont abattues sur l’État de Louisiane avec pour conséquence des inondations qui ont conduit au remplacement des ponts de Stein Road et de Walsh Road la paroisse de Tangipahoa. Il s’agit certes de deux ponts locaux dont les dommages semblent insignifiants. Mais, leur fermeture pendant plusieurs mois a eu un impact économique non négligeable sur cette région.