Une façon de rendre votre journée de camping agréable est de vous assurer une bonne nuit de repos! Et votre choix de literie va jouer un rôle très important dans cela. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas le luxe d’avoir un bon lit, que vous pourriez trouver dans une caravane, vous pourriez opter pour un matelas gonflable  pour améliorer votre sommeil. Voici quelques questions courantes sur les matelas gonflables  qui pourraient répondre à certaines de vos questions.

Quelle sorte de matelas choisir?

Cela dépendra de ce dont vous avez besoin. Les randonneurs cherchent toujours à minimiser le poids. Ils recherchent donc un matelas très léger et facile à ranger. Beaucoup de randonneurs n’utiliseront pas le même type de matelas gonflable  que les campeurs ordinaires, et c’est une toute autre histoire. Les campeurs – sur lesquels nous nous concentrons – n’ont pas souvent de problème de poids, car ils ne font que déplacer le matelas du véhicule au camping. Ces tapis sont donc plus grands, plus larges et conçus pour le confort, pas pour le sac à dos.

Comment fonctionne un matelas gonflable ?

Les matelas gonflables sont une couche de mousse intercalée dans une coque étanche à l’air avec une valve. La valve est fermée lorsqu’elle est enroulée. Lorsque vous devez utiliser le matelas, la valve est ouverte et la mousse se dilate et aspire de l’air dans le matelas. Une fois la mousse complètement dilatée, la valve est fermée et le tapis est prêt à être utilisé.

Que devrais-je rechercher dans un matelas gonflable ?

À ce stade, vous savez ce dont vous avez besoin pour (camping en famille) et qui l’utilisera.

Regardez en longueur – vous voulez qu’il soit assez long pour avoir vos jambes dessus. Vous voulez aussi que vos jambes et vos pieds soient isolés, surtout par temps froid. Les matelas de longueur 3/4 conviennent mieux aux randonneurs qu’aux campeurs familiaux.

Largeur – large est bon, surtout si vous tournez un peu. Ne voulez pas continuer à rouler pendant la nuit car vous êtes sur un matelas maigre!

Puis-je ajouter de l’air à mon matelas gonflable ?

En règle générale, certains experts ne sont pas d’accord d’ajouter de l’air en soufflant dessus. Pourquoi? En insufflant de l’air dans votre matelas, vous introduisez de l’humidité à l’intérieur du matelas, ce qui peut favoriser la formation de moisissure ou, si vous êtes très froid, cette humidité peut geler. C’est pourquoi certains pensent que les pompes sont préférées.

Mais si vous le gonflez un peu (et que certains matelas semblent ne pas se gonfler autant que vous le voudriez), veillez à laisser les valves ouvertes pendant quelques jours au retour de votre voyage, au cas où il y aurait de l’humidité. Et doit s’évaporer.